Juillet est le mois idéal pour planter des graines de cyclamen avec cette méthode simple

Voici la méthode simple pour planter des graines de cyclamen en ce mois de Juillet qui est le mois le plus idéal. À titre d’information, il s’agit d’une plante à fleurs qui peut facilement être décuplée. Si vous optez pour la méthode de coupe, alors une seule plante seulement sera au rendez-vous.

Toutefois, si vous plantez des graines de cyclamen, alors vous pourrez espérer un parterre de fleurs entier bien fourni lors de la saison qui suit. Pour vous rassurer, sachez que cette plantation est très facile, mais vous devez vous armer de patience et d’attention à chaque étape.

Comment rendre les gousses de cyclamen bien matures ?

Comme il a été mentionné plus en haut, il est très bien possible d’obtenir plusieurs pousses de cyclamen à partir des graines, mais ces dernières possèdent toutefois une période de maturation à bien identifier.

Dès lors que la quasi-totalité des fleurs commence à faner, alors le cyclamen produit des gousses qui s’identifient par leur forme sphérique. Toutefois, il faut bien faire attention à ne pas récolter tout de suite. Il faut attendre le début de l’été qui est en juillet pour garantir une bonne maturité.

Toutefois, il est très bien possible d’acheter des graines séchées en vous rendant chez une pépinière. Il faudra d’abord plonger les pépins dans de l’eau pendant une journée toute entière avant de les planter.

Juillet est le mois idéal pour planter des graines de cyclamen avec cette méthode simple

Il ne faut jamais s’empresser avec les gousses, mais il faut attendre le moment idéal en les laissant sur les plants de cyclamen. Il faut patienter le terme du cycle de floraison, de croissance des graines ainsi que de maturation pour récolter les graines, et ce, quel que soit la plante.

Les graines connaissent un développement important à côté du point où les fleurs ont originellement poussé. Il faut toujours faire preuve de patience en attendant les graines mûrir, le temps qu’elles soient prêtes pour se disperser.

Sachez que lorsque les graines récoltées ne sont pas encore prêtes, alors elles ne pourront tout simplement pas produire. Lorsque les graines poussent, elles se parent d’une autre teinte et se dessèchent.

Ensuite, les gousses se cassent, les fruits ou les baies diminuent en mesure et se ratatinent. Les capitules sont sur le point de se décomposer, ce qui conduit ensuite à une chute des graines à l’intérieur.

Il faut savoir que les graines n’ont pas le même temps de mûrissement. Ainsi, il peut être nécessaire de nouer un petit sac en papier ou un embout coupé sur la tête des graines. En cas d’échec, il convient de récupérer les têtes des graines ou les gousses avant l’assèchement intégral et faire sécher à l’intérieur.

Tout savoir sur la plantation

  1. La germination prend 2 mois environ
  2. Privilégier un endroit frais et sombre, dont la température avoisine les 15°C
  3. Utiliser des pots de 5 à 8 cm avec de la terre bien riche
  4. Mettre 15 graines dans chaque pot et envelopper de terreau
  5. Lorsque la germination des graines est au rendez-vous, alors il convient de déposer dans une zone lumineuse
  6. Transférer dans des pots plus grands au fur et à mesure de la croissance