La lessive : à quelle fréquence faut-il la faire ?

La lessive : à quelle fréquence faut-il la faire ? Peu de gens connaissent la bonne réponse. Bon nombre de foyers utilise une machine à laver pour faire la lessive. S’il s’agit d’une solution pratique, elle n’est pas pour autant non énergivore.  Pour ne pas gaspiller l’énergie domestique, il convient d’utiliser correctement le lave-linge. Il faut par exemple éviter de surcharger l’appareil de linge sale, au risque de rehausser votre facture d’électricité. Dans ce cas, vous devez revoir vos habitudes.

La lessive : à quelle fréquence faut-il la faire ?

Si vous ne transpirez pas excessivement dans la journée, alors vous n’êtes pas obligé de changer plusieurs fois de vêtement. Évitez de gaspiller l’eau et l’énergie en accumulant le linge sale. En effet, la quantité de linge sale déterminera la fréquence de la lessive, ce qui affectera votre consommation en électricité. Il est alors nécessaire d’adopter les bonnes habitudes pour mieux économiser de l’énergie tout en gardant une bonne hygiène corporelle.

Vous n’êtes pas obligé de laver vos vêtements tous les jours, sauf pour les sous-vêtements. En effet, ces derniers doivent être changés tous les jours afin de préserver une bonne hygiène intime. Par contre, pour le cas des pulls ou des pantalons, s’ils ne sont pas sales, ils peuvent être portés 3 fois avant le prochain lavage. Les pyjamas ne se portent que pour aller dormir. Ce qui fait que vous pouvez les porter pendant une semaine avant de les mettre à laver.

Ainsi, en respectant cette fréquence de lavage respective, pour chaque type de vêtement, vous pouvez économiser en énergie et freiner l’usure des tissus de vos vêtements ainsi que de votre machine à laver.

Voici quelques conseils pratiques

Si vous avez l’habitude de toujours laver un vêtement spécifique, vous pourrez finir par avoir un vêtement détérioré et terni. Pendant les périodes d’hiver, les vêtements peuvent être portés plusieurs fois, parce qu’on transpire moins qu’en été. Ainsi, même avec la hausse du prix de l’énergie, vous pouvez quand même réaliser des économies sur la facture de fin du mois.

Il est aussi important de bien sécher les vêtements après la lessive, même pendant les périodes d’hiver. En effet, l’humidité sur les vêtements peut favoriser la formation des moisissures. Vous serez alors obligé de laver à nouveau vos vêtements.