On est tous d’accord que les légumineuses préparées chez soi sont plus savoureuses que celles du commerce. Elles sont aussi plus saines et riches en vitamines et minéraux. Les pois chiches font partie de ce lot. Ces légumes secs peuvent se préparer de mille manières. Ils permettent de faire le fabuleux houmous, des soupes, des salades, etc. Les pois chiches sont nutritifs et délicieux. Même les enfants les adorent. Un seul problème se pose. Ils sont parfois difficiles à digérer et provoquent alors des ballonnements, et toutes sortes de symptômes d’inconfort digestif. Comment y remédier? Le secret réside dans la méthode de préparation et de cuisson. Teste mon astuce simplissime! Vos pois chiches seront aussi tendres que du beurre. Découvrez également comment les cuisiner à la perfection.
Comment rendre les pois chiches bien tendres?
Avant de cuire les légumineuses, le trempage est une étape incontournable. Il permet non seulement de réduire le temps de cuisson, mais aussi de rendre l’aliment plus digeste. Pendant le trempage, les pois chiches vont libérer les substances nocives et difficiles à digérer. Vous devez les tremper dans au moins deux fois leur volume d’eau. Celle-ci doit être changée souvent et ne doit surtout pas être utilisée pour la cuisson.
Il faut les laisser tremper au moins 8 heures avant de les cuire. Vous pouvez ajouter du sel ou du bicarbonate de soude à l’eau afin de favoriser l’élimination des substances indigestes, lesquelles sont responsables des gaz au moment de la digestion. Il est également possible de raccourcir le temps de trempage. Pour ce faire, faites-les bouillir 5 minutes dans de l’eau contenant du bicarbonate de soude. Laissez-les reposer dans cette eau durant une heure. Puis, égouttez-les et procédez à la cuisson.
Il existe aussi une autre méthode que peu de gens connaissent. Cette astuce consiste à ajouter un morceau d’algue kombu dans l’eau de trempage. Il peut se lier aux substances nocives des légumineuses, les rendant alors plus digestes. Vous pouvez aussi l’insérer dans l’eau de cuisson. L’algue kombu agira en créant, avec la température d’ébullition, un pH idéal qui optimisera la digestibilité de vos légumineuses. Mais si vous ne trouvez pas cet ingrédient, vous pouvez le remplacer par deux feuilles de laurier.
Comment cuire les pois chiches à la perfection?
Après le temps de trempage, vous devez bien rincer les pois chiches et les égoutter avant de les cuire. Transférez-les ensuite dans une casserole et couvrez-les d’eau froide d’au moins 3 fois leur volume. Il ne faut surtout pas ajouter de sel.
Laisser la préparation bouillir, puis poursuivez la cuisson sur feu doux et à couvert durant une heure et demie. Retirez l’écume en surface de temps en temps. La cuisson peut également se faire dans l’autocuiseur ou la cocotte-minute.
Le temps de cuisson dépend de la recette que vous souhaitez préparer avec vos pois chiches. Pour faire de la salade, ils doivent rester fermes et croquants. Mais si vous souhaitez faire un houmous ou une purée, vos légumineuses doivent être bien cuites et fondantes.