Le guide complet pour faire fleurir les bougainvilliers en abondance

faire fleurir les bougainvilliers

Il y a de multiples façons d’aménager l’espace extérieur et faire fleurir les bougainvilliers compte parmi les idées les plus esthétiques. Habillez intégralement vos murs ou aménagez une pergola végétalisée avec des bougainvilliers abondamment fleuris. 

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la culture des bougainvilliers 

Cette plante décorative d’extérieur se décline dans de nombreuses couleurs gaies et vives qui vont réveiller votre espace extérieur en été. Pour les aider à s’épanouir, vous devez avant tout connaître la plante : 

  1. Les bougainvilliers aiment le sol à texture moyenne ou de préférence un sol calcaire qui assure un bon drainage ; 
  2. Comme toutes ses sœurs, cette variété déteste le sol détrempé qui fait pourrir les racines ; 
  3. La plante craint également le froid, surtout les gelées. En effet, elles abîment les branches et font chuter les feuilles et les fleurs. 

Faire fleurir les bougainvilliers grâce à l’étêtage 

L’étêtage est un geste important pour faire fleurir les bougainvilliers abondamment. C’est une technique qui consiste à couper les extrémités des branches pour ainsi stimuler la formation de nouveaux boutons floraux, dits bourgeons axillaires. 

Grâce à la taille, vous aurez une floraison généreuse, mais aussi un rendu visuel plus ordonné. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une paire de cisaille bien tranchante et parfaitement désinfectée. Procédez à la fin de l’hiver ou au début du printemps en vous focalisant sur les fleurs fanées et les parties sèches. 

La fertilisation : la clé voûte d’une floraison riche pour vos bougainvilliers 

Outre le respect des gestes d’entretien basique ainsi que l’importance de la taille, citons également la fertilisation qui joue un rôle majeur dans la floraison. Avant toute chose, vous devez désherber la base de la plante en profondeur pour favoriser une bonne aération du sol. 

Cette première étape permet également de favoriser une meilleure absorption des nutriments par les bougainvilliers. Ensuite, vous pouvez utiliser un engrais riche en phosphore et en potassium. Ce fertilisant est particulièrement apprécié par cette plante ornementale, car il permet de produire beaucoup de fleurs, tout en augmentant la capacité de résistance de la plante.