Le miel, une alternative au sucre ? Il y a une chose que tu dois forcément savoir

Le miel peut-il être une alternative au sucre ? Il y a une chose que tu dois forcément savoir. Ce liquide visqueux naturel sucré et consommable qui est d’une teinte dorée est fortement apprécié par les grands et les petits en raison de sa saveur délicate. Mais le miel est aussi un super ingrédient qui trouve sa place dans notre quotidien.

En effet, le miel possède des vertus bénéfiques pour l’organisme. Il s’agit d’un antibactérien de taille qui aide à lutter contre les maux d’hiver comme la toux, le rhume ou encore les maux de gorge et les maux saisonniers. Et les remèdes naturels sont les plus efficaces pour traiter ces genres de maux. Mais il ne faut pas non plus abuser de la consommation de miel.

Le miel, une alternative au sucre ? Il y a une chose que tu dois forcément savoir

La saveur douce et délicate du miel en fait un aliment très apprécié de tous. Le miel est connu comme étant l’alternative au sucre, car il permet ainsi de donner un goût sucré aux boissons comme les tisanes ou encore le lait. Par ailleurs, le miel se veut comme un ingrédient très utilisé pour la préparation de desserts.

Toutefois, même si le miel est moins dangereux que le sucre, il s’agit toujours d’un édulcorant qu’il faut modérer en termes de consommation. En effet, il s’avère que le miel est hypercalorique. Il renferme une grande quantité de nutriments comme le potassium, le fer ou encore le zinc.

Néanmoins, si vous prêtez attention à consommer le miel de façon modérée, alors vous pouvez éloigner tout risque de hausse de glycémie et favoriser la baisse des taux de triglycérides et de cholestérol. Toutefois, contrairement aux idées reçues, le miel n’est pas un produit recommandé aux diabétiques.

En effet, il renferme du fructose et du glucose. On peut donc en conclure que le miel est une bonne alternative au sucre, mais tout abus représente un danger pour la santé.

Quelle est la quantité idéale ?

Il est conseillé de prendre seulement une cuillère à café de miel et ne pas abuser des dosages également lors de la préparation des desserts. Si la quantité de sucre quotidienne recommandée est de 10 %, alors il est conseillé de remplacer le sucre par le miel, de la même quantité si vous ne souffrez d’aucun problème de santé. Toutefois, il faut éviter la consommation de miel et de sucre si vous êtes diabétique.