Sucre : mieux blanc ou complet ? Découvrez la vérité

Le sucre est-il mieux blanc ou complet ? Découvrez la vérité. Le blanc a toujours été réputé dangereux pour la santé. Il est souvent associé aux maladies et aux différentes complications. C’est l’ennemi numéro un des diabétiques, des personnes à taux de cholestérol élevé, de ceux qui essaient de perdre du poids, etc.

Car il serait l’aliment maléfique avec zéro apport. Alors que celui qui est foncé est plus connu bénéfique à l’organisme.

Sucre : mieux blanc ou complet ? Découvrez la vérité

Jusqu’à maintenant, toutes ces théories n’ont aucun fondement. Il n’y a jamais eu de test effectué dans le but de connaître la distinction entre les deux aliments en matière d’efficacité. En effet, ils varient juste par leurs couleurs, et d’après Crea (Centre de recherche sur l’alimentation et la nutrition), la base moléculaire des deux sucres est le saccharose.

En blanc comme en noir, 1 gramme contient 4 calories. Mais pour le premier, la mélasse est enlevée, c’est pour cela qu’il a cette apparence de cristal argenté.

Concernant le dernier, il est moins raffiné. Le résidu sirupeux est maintenu, d’où sa texture foncée. Ce type de sucre est extrait des cannes à sucre ou des betteraves.

Outre leurs couleurs, l’unique différence entre les deux se trouve dans le goût, c’est-à-dire que le noir est plus prononcé que le blanc. Ainsi, leur emploi dépend de la recette à faire. Le sucre foncé, par exemple, est meilleur dans les yaourts, les gâteaux ou les compotes. Mais pour certaines préparations, aux risques de ne pas altérer la saveur, l’autre est plus apprécié.

La différence entre saccharose et glucose

Beaucoup clament que notre organisme a besoin de sucre pour bien fonctionner. En réalité, ils ne parlent pas de saccharose, mais de glucose.

Le premier est celui avec lequel il faut être prudent. C’est une molécule chimique contenue dans le sucre. Il doit être consommé de manière modérée. S’il est pris de façon excessive, il peut causer des caries dentaires, conduire à l’obésité et entraîner ainsi des maladies comme le diabète.

Quant au glucose, il vient des aliments comme les fruits, les légumes et les féculents. C’est une source d’énergie nécessaire à l’organisme.