Voici le régime aux 3 grains entiers qui « déverrouille » le métabolisme et vous aide à perdre du poids. Il s’agit notamment du riz brun, de l’épeautre et de l’orge du monde. Ces derniers renferment d’autres vertus sur la santé comme la protection du cœur, l’amélioration de l’humeur ou encore celle du microbiote intestinal. Par ailleurs, on note une diminution du risque de troubles dégénératifs chroniques, de maladies cardiovasculaires ainsi que de cancers.
Ces trois céréales assurent un bon transit intestinal et possèdent un effet probiotique qui compte parmi les conditions indispensables pour favoriser une perte du poids. Un expert en nutrition et en médecin préventive affirme même que le fait de manger ces grains entiers pendant 3 jours sans interruption, permet de libérer un métabolisme ralenti ou inactif.
Comment les intégrer dans votre régime alimentaire quotidien ?
Le fait de manger ces graines vous permet de faire le plein de glucides complexes, de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires. Pour le déjeuner, privilégier 50 g cru et 150 g cuit pour les trois céréales. Alors que pour le dîner, il est plutôt conseillé de se basculer vers une quantité de 40 g cru et 120 g cuit. Par ailleurs, il ne faut pas faire l’impasse sur les aliments riches en protéines ainsi que l’huile d’olive extra vierge à raison de trois cuillères à café.
Évitez autant que possibles les légumes crus et cuits et surtout les pâtes, le pain et les boissons alcoolisées. Toutefois, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du café, vous pouvez en boire une tasse sucrée en fin de repas seulement. Pour les collations, il est conseillé de consommer des extraits de légumes et de fruits à 20%.
Le régime aux 3 grains entiers « déverrouille » le métabolisme et vous aide à perdre du poids
Au premier jour : du riz complet
Cet aliment renferme de la tricine qui est une substance connue pour sa capacité à lutter contre la synthèse des eicosanoides associés aux processus inflammatoires intestinaux. Pour faire plus simple, le riz complet vous permet d’assurer le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.
En cas de constatation de processus inflammatoire à risque, il est recommandé de ne manger que du riz brun pendant quelques jours. Il est possible de le manger avec des graines de citrouille.
Toutefois, la crème de riz complet très cuite est une forme de consommation de riz plus adéquate pour ne pas être sujet à des irritations dont le responsable représente les fibres alimentaires. En effet, ces dernières peuvent bouleverser la stimulation immunitaire ou encore favoriser des inflammations intestinales, des maladies auto-immunes ou encore des allergies.
Au second jour de régime : l’orge
L’orge renferme des glucides se caractérisant par un index glycémique faible. Par ailleurs, cette céréale contient des protéines, de l’acide folique, des fibres alimentaires hydrosolubles, des acides gras oméga 3 ou encore des bêta-glucanes, des phytostérols, de l’inuline, du potassium, du calcium, du magnésium, du silicium, de la maltose, des vitamines et de l’hordéine.
On peut en déduire que l’orge est une véritable ressource en termes de nutriments. C’est la raison pour laquelle l’orge du monde bénéficie du statut du grain entier le plus nutritif, ce qui n’est pas le cas pour l’orge perlé qui est moins nutritif.
Au troisième jour : l’épeautre
Avec à peu près la même richesse en termes de nutriments que l’orge, l’épeautre est une céréale qui regorge de vitamines, de minéraux et de fibres. Elle contient des acides aminés ramifiés et de la phénylalanine. Ces substances contribuent à offrir au corps une certaine énergie.
Pour résumer, ces trois grains permettent de faire le plein de glucides complexes, de fibres et de minéraux pour une bonne régulation du microbiote intestinal. Par ailleurs, leur consommation favorise un bon drainage métabolique des tissus et des organes.