Pour le dîner de ce soir, j’ai misé sur un plat pratique et rapide à réaliser, tout comme les boulettes de viande siciliennes. Mais cette recette est celle de ma grand-mère, et elle ne se trompait jamais !
Quand nous parlons de traditions culinaires, il est essentiel de prendre en compte de nombreux aspects, notamment dans le cas de la cuisine sicilienne, qui se prête parfaitement à tout type de préparation, même avec une grande marge de manœuvre.
Recette de boulettes siciliennes, la recette infaillible de grand-mère
Écoutez toujours les conseils de vos grand-mères, car ils sont précieux et proviennent de nombreuses années de « formation sur le terrain » au cœur de leur cuisine. Quand ma grand-mère m’a révélé son secret pour préparer les boulettes siciliennes, je n’ai pas hésité à me lancer. Voici la liste des ingrédients :
- 500 grammes de viande hachée (porc et veau),
- 250 grammes de chapelure,
- 3 œufs,
- 100 grammes de parmesan râpé,
- Sel,
- Poivre,
- Persil,
- 1 litre de purée de tomate.
Comment préparer les véritables boulettes siciliennes
Le secret pour préparer de parfaites boulettes siciliennes est le suivant : avant de les cuisiner dans la sauce, elles doivent être frites. Prenez un bol suffisamment grand et mettez-y la viande hachée, à travailler avec la chapelure, les trois œufs et le fromage râpé, sans oublier une pincée de sel, de poivre et de persil. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène et compact, il ne reste plus qu’à façonner les boulettes, qui devront être frites dans de l’huile chaude jusqu’à dorure complète.
Finition et dégustation des boulettes siciliennes
Dans une casserole assez grande, versez la purée de tomate, ajoutant également du sel, du poivre et du persil pour la porter à ébullition. Une fois toutes les boulettes prêtes, ajoutez-les à la sauce tomate et laissez cuire environ 15 minutes, avec environ deux cuillères à café d’huile ajoutées.
Après le temps de cuisson, servez le tout bien chaud, et vous verrez que ce plat délicieux et savoureux laissera tout le monde sans voix. Une recette gagnante sur laquelle les Siciliens ont bâti les fondements de leur tradition culinaire, avec des plats riches en saveurs capables de surprendre à chaque bouchée. À essayer pour en être convaincu !