Les haricots: quels sont leurs bienfaits sur la santé?

Sonia

28 janvier 2022
Astuces

Les haricots: de puissants régulateurs du taux de cholestérol et de glucose

Ces légumineuses sont très riches en glucides, fournissant de l’énergie à notre corps. En revanche, elles contiennent peu de matières grasses. La lécithine, présente dans le haricot, est un phospholipide qui favorise l’émulsion de graisses, empêchant leur dépôt dans les vaisseaux. Ceci contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Le chrome et le soufre, contenus dans ces légumineuses, jouent aussi le même rôle.

L’indice glycémique du haricot est compris entre 40 à 45. Il est de digestion lente, ce qui fait de lui un aliment intéressant pour réguler le taux de sucre dans le sang. D’ailleurs, il est vivement recommandé aux personnes diabétiques. Les haricots améliorent le système digestif et circulatoire en général et devraient faire partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.

Quelles précautions prendre?

La consommation excessive de haricot blanc provoque un inconfort digestif, comme des flatulences et des ballonnements. Ceci résulte de sa forte teneur en fibres et en soufre. Pour y remédier, il suffit de tremper vos légumineuses dans de l’eau froide une nuit avant de les faire cuire.

Notez également qu’en cas d’insuffisance rénale chronique, il est interdit de consommer du haricot blanc, parce qu’ils sont trop riches en potassium.