Les hortensias : l’astuce infaillible pour les bleuir. C’est très simple et sans frais

Voici l’astuce très simple et sans frais pour faire bleuir les hortensias. Il s’agit d’une des plus magnifiques fleurs que nous offre mère nature. Ce qui fait que les hortensias est un véritable coup de cœur, est qu’elle soit disponible dans plusieurs teintes différentes pour embellir nos balcons, jardins et terrasses. Toutefois, les teintes les plus courantes sont le violet et le rose.

Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que vous pouvez changer la couleur de votre fleur en modifiant la composition du sol. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une pratique qui n’est vraiment pas difficile.

Tout savoir sur la caractéristique générale de la plante et du sol

Il est possible d’apporter une modification au niveau de la plante en raison de sa nature acidophile. Pour ce faire, il convient de manipuler le pH qui est la nature originale du sol de la plante. En guise de rappel de nos cours de physique, un pH acide se situe entre 0 à 5 alors qu’un pH neutre se trouve entre 6 à 7 et un pH basique se situe entre une fourchette de 8 à 14.

publicité

Les hortensias : l’astuce infaillible pour les bleuir. C’est très simple et sans frais

Il est possible de changer le pH en reproduisant celui qui est spécifique. Il faut savoir que les hortensias affectionnent le sol de type acide. Le fait de changer la qualité et la nature du pH dans le sol permet de varier la tonalité.

Toutefois, pour espérer obtenir la teinte souhaitée, il faut viser la même échelle. Par exemple, un bleu ne permettra jamais d’obtenir du jaune. Mais on peut obtenir du violet à partir du bleu. Pour obtenir des fleurs bleues profond, alors il faut conserver l’acidité du sol en apportant une modification au niveau de la composition chimique.

Comment y procéder ?

Il convient de vous servir de l’eau distillée ou de l’eau du robinet dont la nature est calcaire. Il faut savoir que ces deux types d’eau permettent de rehausser le niveau de pH. Il est aussi possible de vous servir du marc de café qui est à disperser tout de suite dans le sol. Vous pouvez aussi l’insérer bien profondément dans le sol pour une plus grande efficacité. Le marc de café est apprécié pour sa forte teneur en azotes ainsi que sa capacité à faire diminuer le pH.

Il convient ensuite de mettre du paillis ou des parties de l’écorce du sapin ou du pin qui se caractérisent par une nature acide dans le sol. Il existe également d’autres alternatives comme l’ajout de matières ferreuses. Ainsi, rien de plus simple, car il convient de déposer des morceaux de fer rouillé ou des clous tout simplement dans la terre. L’oxyde de fer finit par transformer la couleur des fleurs en plus foncé.