Le gaspillage n’a plus sa place dans cette société. On encourage plutôt le recyclage et c’est le cas des oignons germés. La germination des oignons ainsi que de l’ail est notamment due au taux d’humidité élevé. Et vous pouvez très bien exploiter ce phénomène naturel pour de nombreuses choses.
Les oignons germés doivent absolument être récupérés : évitez absolument de les jeter à la poubelle
Il est toujours possible de consommer les oignons germés si vous les faites cuire. En effet, la germination ne présente pas de danger pour la santé. Il est possible de se servir à la fois des bulbes et des germes.
Vous pouvez faire frire les bulbes lorsqu’ils sont mous et les consommer rapidement avant l’altération. Si par contre vous apercevez une altération de l’oignon, alors il convient de conserver les bulbes pour ensuite les faire pousser.
Pour ce faire, il convient de déposer les oignons germés dans un vase avec un peu de terre.
Quelques symptômes indiquent que les germes ne sont plus comestibles
Les voici :
- Une odeur forte et étrange doit vous alerter. Par contre, si vous constatez que l’odeur de légume n’a pas changé, alors vous pouvez faire cuire sans problèmes.
- En termes de texture, si vous apercevez une consistance pâteuse, alors la partie interne n’est plus consommable. Mais vous pouvez toujours récupérer en ôtant la partie externe qui est altérée et en séparant les bulbes. Vous pouvez ensuite planter et vous aurez ainsi des semis. Ainsi, vous pouvez décupler les oignons pour en avoir de très frais, mais aussi de nouveaux.
Vous l’aurez compris, les oignons germés ne sont pas forcément bons pour être jetés. Vous pouvez toujours les consommer s’ils respectent les conditions mentionnées plus en haut. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours les faire pousser pour en avoir de nouvelles pousses.