Lupins : riches en protéines, excellents pour le diabète, font baisser le cholestérol et la tension artérielle

Les lupins sont des légumineuses riches en protéines, excellents pour le diabète, ils font baisser le cholestérol et la tension artérielle. Ils intègrent notre régime alimentaire en faisant office de collation idéalement, plutôt que de déjeuner ou de dîner.

Les lupins existent depuis l’Antiquité en raison de leur compatibilité aux sols acides et arides ainsi qu’aux climats secs. Toutefois, la production a abaissé à l’heure actuelle.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement c’est la valeur nutritionnelle des lupins. En effet, ces légumineuses produisent 114 kilo-calories pour 100 g. Par ailleurs, elles se composent de 69% d’eau, de 7% de glucides, de 16,5% de protéines et de 6,5% de fibres et de graisses en parts égales.

Des légumineuses qui regorgent de nutriments

En effet, les lupins sont riches en minéraux, particulièrement en fer et en potassium. Toutefois, ces légumineuses renferment de la vitamine B1.

Elles ne se consomment pas crues, mais seulement après cuisson. En effet, la substance alcaloïde contenue dans les légumineuses peut être dangereuse pour la santé. Seule la chaleur peut neutraliser l’effet nocif de cette substance.

Toutefois, la molécule la plus dangereuse est la toxine de loup. Il faut passer par l’étape de saumure pour éliminer les alcaloïdes. Les lupins disposent également de vertus cicatrisantes qui ont été exploitées depuis l’Antiquité.

En effet, les lupins permettent de traiter l’eczéma et la gale. À l’heure actuelle, la consommation des lupins est de plus en plus recommandée pour ses vertus diurétiques. Par ailleurs, ces légumineuses sont considérées comme des apéritifs, des stimulants des menstruations, des fébrifuges lorsqu’elles sont prises en forme de tisane. Par ailleurs, la farine de lupin fait office de vermifuge.

Lupins : riches en protéines, excellents pour le diabète, font baisser le cholestérol et la tension artérielle

Il y a de fortes probabilités que le lupin dispose de propriétés bienfaisantes dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et particulièrement l’hypertension. Toutefois, les études qui portent sur ces bienfaits sont encore insuffisantes, mais les résultats offrent une lueur d’espoir.

On suppose aussi que les lupins permettent de lutter contre la glycémie élevée en raison du fait qu’ils peuvent remplacer l’insuline, ce qui est donc indispensable dans les diabètes légers ou moyens.

Pour résumer, les lupins favorisent le métabolisme du glucose, abaissent la glycémie, favorisent le contrôle de la tension artérielle et assurent une bonne santé intestinale. Les personnes qui respectent un régime végétarien ont aussi tout intérêt à manger des lupins qui apportent des protéines en quantité similaire à la viande.