Voici les propriétés, les avantages et les contre-indications au fait de manger des noix. Cet article vous permet d’apprendre davantage à propos de cette graine.
Focus sur la noix
Il s’agit du fruit de la plante Junglas regia qui tire ses origines de l’Asie. La noix renferme le noyau qui représente la partie consommable du fruit. Le noyau se caractérise par deux lobes blancs, à la fois tendres et croustillants qui sont soigneusement enveloppés dans une coque allongée ou arrondie. La forme dépend de la variété des noix.
L’automne est la période la plus propice pour la récolte, mais il est toujours possible de s’approvisionner en noix pendant les douze mois de l’année. Les noix se divisent en trois catégories :
- Extra (noix de haute qualité) ;
- Catégorie I (noix qui se caractérisent par quelques imperfections) ;
- Catégorie II (noix qui présentent un grand nombre de défauts).
La noix de Sorrente est celle qui est la plus consommée dans le monde en raison de sa forme ovale et sa coque légère, moins épaisse et ridée.
Manger des noix : propriétés, avantages et contre-indications
Les noix regorgent de nombreux nutriments à savoir le fer, le calcium, le potassium, le zinc, le sélénium, le cuivre, le magnésium, les vitamines A et E. Par ailleurs, on apprécie la teneur en oméga-3 qui est une bonne graisse favorisant la lutte contre le cancer. L’acide galéique, quant à lui, permet d’abaisser le taux de cholestérol et d’agir positivement sur le système cardiovasculaire et sur les maladies comme les crises cardiaques, les AVC et l’artériosclérose.
La noix sèche est indispensable pour le système nerveux en raison de son action tonique alors que la noix fraîche permet de combattre l’anémie et la baisse de performance de l’estomac. Les noix auraient aussi des effets positifs sur l’humeur, mais la consommation régulière n’est pas la plus recommandée en raison de l’apport calorique élevé. Il est conseillé de limiter la consommation en collation ou le matin.
Il est aussi contre-indiqué de manger des noix en présence de maladie du foie et chez les patients atteints d’herpès ou de calculs rénaux. Bien sûr, comme vous le savez déjà, les noix sont déconseillées chez les personnes allergiques qui présentent des problèmes respiratoires.
À savoir
- Conservez la pelure des noix fraîches qui regorgent d’antioxydants
- Les feuilles de noyer permettent de faire une tisane pour fortifier les cheveux et les rendre plus noirs