Menthe, plus jamais avec peu de feuilles et flétrie. L’astuce du jardinier pour avoir des feuilles luxuriantes et parfumées

Voici l’astuce du jardinier pour ne plus jamais avoir de menthe flétrie et avec peu de feuilles, mais avec des feuilles luxuriantes et bien parfumées. Parmi les plantes aromatiques, la menthe est incontournable pour agrémenter les desserts ou encore les plats et les boissons. Pour ne pas toujours se retrouver avec une menthe qui est sur le point de rendre son âme, alors nous vous conseillons de bien suivre ces conseils d’entretien.

Menthe, plus jamais avec peu de feuilles et flétrie : l’arrosage

Contrairement à d’autres plantes, la menthe a besoin d’arrosage constant. Il est donc conseillé de toujours vérifier si le sol est humide.

Soigner la plante

publicité

Non seulement il est très important de bien arroser le sol, mais vous devez aussi installer du paillis qui fera office de protection contre le froid et les gelées. Par ailleurs, pour une culture en pot réussie, il faut penser à orienter au soleil tous les trois ou quatre jours.

Quid de la récolte de la menthe ?

Tout juste avant la floraison et lorsque vous sentez une odeur très forte, alors il est temps de procéder à la récolte. Pour ce faire, il convient de commencer par ôter les feuilles jaunes, puis de récolter les feuilles se trouvant au-dessus du premier ensemble ou du second ensemble.

La culture en pot est-elle une bonne idée ?

Oui, à condition de privilégier un pot étendu qui est pourvu de trous au fond. Ces perforations permettront de bien drainer l’eau, ce qui favorise ensuite une bonne croissance sans stagnation d’eau.

Le bon type de sol pour la culture

Privilégiez un pH de sol entre six et sept. Autrement dit, privilégiez un sol humide.

Et pour les boutures pour faire pousser la menthe ?

Il est possible de réaliser la plantation de la menthe via des boutures. Pour ce faire, il convient d’en couper sur une plante dont la longueur se trouve entre 12 et 15 cm. Ensuite, il convient de stabiliser la coupe une fois que les feuilles inférieures soient ôtées dans un verre d’eau. Déposer ensuite sur une fenêtre pour faire bénéficier à la bouture 4 ou 6 heures de lumière par jour et planter lorsque vous apercevez des racines apparaître.

Planter de la menthe au jardin avec des graines et des boutures

Pour une plantation au jardin, il convient de mettre les graines dans le sol à raison de 3 cm de profondeur. Pour le cas des boutures, il convient de les planter en mettant d’abord une couche d’humus avant d’insérer de 15 à 30 cm jusqu’à 5 cm de profondeur.