Le miel et le piment sont tous deux des aliments pleins de bienfaits pour notre corps. Leur combinaison forme une véritable panacée pour la santé. Le miel est un antimicrobien et un anti-inflammatoire surprenant. Le piment a, quant à lui, des propriétés cardiovasculaires et digestives. La fusion de ces deux ingrédients forme un mélange plein de vertus pour l’organisme. Découvrez les avantages du miel et du piment et la recette pour les combiner.
Quels sont les bienfaits du miel sur l’organisme?
En plus de s’accommoder à de nombreuses recettes, le miel est aussi un remède efficace contre différents maux. Il est doté de multiples vertus curatives. Le miel renforce le système immunitaire et aide à combattre toutes sortes d’infections. Il favorise la guérison des cellules et leur régénération. Le miel a la capacité d’inhiber la prolifération des bactéries. Son usage est recommandé pour hydrater et cicatriser les plaies.
Grâce à ses propriétés lubrifiantes, il calme les maux de gorge, dont les irritations en cas de toux, de rhume ou d’angine. C’est aussi un soin réputé efficace pour les cheveux. Il entre notamment dans la composition des savons, des shampooings et masques pour cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les lèvres gercées et les acnés. On lui reconnaît aussi des propriétés réparatrices et anti-âge, du fait de sa richesse en antioxydants.
Quels sont les vertus du piment?
Le piment est doté de propriétés vasodilatatrices périphériques. Cela signifie qu’il permet de dilater les artères et artérioles qui irriguent les tissus et la peau. D’où la sensation de chaleur qu’il engendre. De ce fait, on l’utilise dans la première phase de la fièvre, lorsque la personne a des frissons. Le piment réchauffe tout en stimulant l’immunité et permet de passer à la phase de transpiration. Il joue également un rôle important dans le traitement des douleurs articulaires chez les personnes âgées.
En plus de cela, le piment stimule le fonctionnement du cœur et favorise la circulation du sang. Il booste la production de mucus par les voies respiratoires. On peut utiliser des préparations à base de piment en gargarisme pour traiter les angines et laryngites. Il a aussi un pouvoir hémostatique impressionnant, c’est-à-dire qu’il peut freiner les saignements et hémorragies.
Miel et piment: la recette
L’association de ces deux ingrédients est un tout nouveau goût à absolument tester. La douceur du miel et le piquant du piment se marient à merveille. Vous pouvez utiliser ce mélange pour tartiner vos pains grillés ou pour faire un thé, une tisane, etc.
Pour la recette, vous aurez besoin d’un pot de miel. Ouvrez-le et faites-le chauffer au bain-marie afin de le rendre liquide. La température ne doit pas excéder les 40 °C afin de ne pas altérer les bienfaits du miel.
Ajoutez dans le pot de miel du piment sec finement moulu et mélangez pour avoir un composé homogène. Retirez ensuite le pot du feu et laissez refroidir avant de déguster cette merveille.