Le gâteau parfait pour le petit-déjeuner : je n’en jette même pas les écorces d’orange, j’évite le gaspillage et je sers un pain d’orange avec des pépites de chocolat.
Prêts pour une nouvelle recette ? Avec celle-ci, vous laisserez tout le monde sans mots, petits et grands. Ce n’est pas le traditionnel pain d’orange, mais bien plus encore, j’ajoute à la pâte des pépites de chocolat que tout le monde dévore en une seule bouchée.
Un délice chocolaté à l’orange qui étonne à chaque petit-déjeuner
Cette recette est non seulement irrésistible, mais c’est aussi une combinaison simple de chocolat et d’orange, tout à fait délicieuse. Un gâteau de garde-manger qui reste moelleux et parfumé pendant des jours. Enfilez votre tablier et passez à l’action !
Ingrédients pour le pain d’orange aux pépites de chocolat
Les oranges sont utilisées avec leur écorce, il est donc recommandé d’utiliser des oranges non traitées.
- 3 œufs
- 250 g de sucre
- 300 g de farine
- 400 g d’oranges non traitées
- 100 ml de lait
- 120 g de beurre
- 70 g de pépites de chocolat noir
- 1 sachet de levure chimique
- Sucre glace q.b.
Préparation du pain d’orange avec pépites de chocolat
Pour préparer ce délicieux gâteau, mettez dans un petit bol les pépites de chocolat et placez-les au congélateur pendant environ dix minutes. Lavez bien les oranges, séchez-les et coupez-les en morceaux sans les éplucher, mais retirez les pépins. Mettez les oranges dans un mixeur, activez les lames et arrêtez-vous seulement lorsque vous obtenez une purée.
Ensuite, préparez la pâte en versant le sucre dans un bol, ajoutez les œufs écalés et battez avec un fouet électrique pour obtenir un mélange clair et mousseux. Incorporez progressivement la farine, ajoutez le beurre ramolli, le lait, la levure et la purée d’orange. Enfin, incorporez les pépites de chocolat noir à la spatule.
Lorsque la pâte est prête, transférez-la dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 35-40 minutes. À la fin de la cuisson, utilisez la méthode du cure-dent pour vérifier la cuisson du gâteau.
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler, puis placez-le sur une assiette de service, saupoudrez de sucre glace et servez en tranches. Décorez avec des tranches d’orange.
Bon appétit pour une pause ou un petit-déjeuner gourmand !