Tout comme les pelures de banane, ne jetez pas la partie blanche de la pastèque, mais utilisez-la de cette façon et vous verrez les résultats. Parmi les fruits les plus affectionnés en été, citons la pastèque qui s’apprécie pour sa nature juteuse et très désaltérante.
Non seulement ce fruit permet de combler le quota quotidien de 2 litres d’eau par jour à boire, mais il est aussi très léger et délicieux. Mais outre la qualité en tant que fruit, la pastèque renferme aussi des propriétés très nutritionnelles ainsi que de l’huile indispensable pour la santé par le biais de ses graines.
Pourtant, nous avons la mauvaise habitude de les jeter, alors que ces pépins sont indispensables pour la santé. À l’heure actuelle, il est possible de faire griller les graines pour leur octroyer davantage de saveur au moment de la consommation. Mais ce qui nous intéresse dans cet article c’est la partie la plus oubliée de la pastèque qui est la peau ou plus précisément la partie blanche entre la pelure verte et la pulpe. C’est la partie du fruit qui n’a pas de saveur particulière, mais qui peut être très intéressante en guise d’accompagnement de vos recettes.
Pastèque, ne jetez pas la partie blanche : utilisez-la de cette façon et vous verrez quels résultats
Il est vivement recommandé de faire confire la couche blanche de la pastèque. Par ailleurs, vous pouvez aussi la transformer en compote pour accompagner la dégustation de légumes et de fromages. Autrement dit, il est possible de fabriquer de la confiture de pastèque avec cette couche blanche pour en faire une tartine pour le pain ou encore les fromages. Vous comprenez désormais qu’il existe plusieurs idées de réutilisation de la couche blanche de pastèque.
Voici comment procéder :
- À l’aide d’un couteau, ôter la partie blanche de la pastèque et découper pour obtenir un kilo
- Mettre le sucre dans une casserole à raison d’un kilo et ajouter une gousse de vanille
- Faire cuire jusqu’à ce que mélange soit crémeux
- Bien désinfecter un bocal en verre et y mettre le mélange
- Laisser reposer pour que la crème refroidisse
- Ôter les restes de gousse de vanille
- La confiture doit être prête et il est temps de laisser refroidir
- Fermer ensuite le couvercle et déposer dans le placard
Voilà ! Vous avez votre confiture fait maison que vous pouvez tartiner sur les biscottes ou encore le pain. Mais vous pouvez aussi en faire office d’ingrédient pour les tartes.