La pasta alla bolognese à la napolitaine se fait ainsi, sans tomate mais tout aussi délicieuse : cela vaut vraiment la peine d’essayer !
Ma grand-mère l’adore, c’est l’un de ses plats préférés, car cela semble aussi élaboré qu’un premier servi lors des déjeuners de famille du dimanche, mais il est rapide et facile à préparer.

C’est l’une de ces recettes de pâtes qui appellent le pain pour faire la scarpetta, avec son riche et savoureux condiment. À la maison, c’est une fête quand je le cuisine, car personne ne peut y résister !
Pas de longues heures en cuisine, cette version napolitaine de la bolognaise est rapide mais d’un goût exceptionnel
Elle se prépare rapidement, mais elle est aussi savoureuse que les plats faits dans les osterias, qui rappellent tant les saveurs d’autrefois : ce parfum inoubliable qui rend la cuisine de grand-mère spéciale et qui, avec peu d’ingrédients, rend le déjeuner vraiment unique. Je t’invite à l’essayer, tu en seras conquis immédiatement : il suffit d’une bouchée pour en apprécier la bonté !
Ingrédients
320 gr de pâtes
500 gr de viande hachée
2 carottes
2 branches de céleri
Un oignon
100 ml de vin blanc sec
150 gr de beurre
100 gr de parmesan râpé
Huile d’olive extra vierge q.b.
Sel et poivre q.b.
Préparation de la pasta alla bolognese napolitaine
Pour réaliser ce plat, commencez par bien laver les carottes et le céleri. Épluchez-les ainsi que l’oignon, hachez le tout finement et versez dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive extra vierge. Allumez à feu doux et faites rissoler pendant quelques minutes jusqu’à ce que les légumes commencent à s’attendrir, puis ajoutez la viande hachée après l’avoir bien émiettée. Faites revenir en mélangeant souvent, puis ajoutez le vin blanc sec et laissez évaporer tout l’alcool.
Mettez sur le feu une casserole avec abondamment d’eau salée pour les pâtes et portez à ébullition. Goûtez le sauce et ajustez le sel, puis continuez la cuisson encore environ 10 minutes en gardant la flamme au minimum et en laissant le couvercle légèrement soulevé pour faire sortir la vapeur. Quand l’eau pour les pâtes arrive à ébullition, versez le format choisi et cuisez-le al dente. Égouttez et versez dans la casserole avec le condiment. Ajoutez le beurre et terminez la préparation en mélangeant avec le parmesan râpé pour créer une sauce crémeuse et enveloppante. Éteignez et servez immédiatement, parfumé et savoureux !