Avoir un potager sur le balcon en février n’est pas chose impossible. Il suffit de cultiver les bonnes variétés et de respecter à la lettre les gestes d’entretien. Voici les conseils pratiques à prendre en compte pour réussir votre projet de jardinage hivernal.
Potager sur le balcon en février : quelles variétés à planter sans risque ?
Pour bénéficier d’un potager productif même en pleine saison hivernale du mois de février, il est conseillé de cultiver ces variétés particulières. Pour les herbes, pensez au persil, à la sauge, à la ciboulette ou encore au thym.
Il s’agit de spécimens qui ne craignent pas le froid tout en ayant la possibilité de se développer dans des petits pots. C’est pourquoi vous pouvez en cultiver sur le balcon et en profiter pour rehausser la saveur des plats.
Ensuite, nous avons les légumes-feuilles comme la roquette, la laitue ou encore les épinards. Ils résistent parfaitement au froid tout en s’adaptant à une culture en pot ou en boîtes.
Bénéficiez ensuite d’une large variété de recettes saines et légères que vous pouvez préparer avec ces légumes-feuille. Pour poursuivre la liste, nous avons également :
- Les oignons et l’ail sont des condiments adaptés à une culture hivernale. Vous pouvez les exposer à la saison hivernale sans crainte et récolter en été. La pousse sera progressive, mais la cueillette sera fructueuse si vous faites preuve de patience.
- Enfin, nous avons les petits pois qui ne craignent également pas le froid. Non seulement ils vont embellir le balcon, mais vous avez la possibilité de les cultiver en suspension.
Quelles sont les recommandations importantes à prendre en compte ?
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de la création d’un potager DIY, voici quelques conseils pratiques :
- Choisissez les bons pots pour favoriser le bon développement des plantes;
- Assurez-vous que le sol soit bien drainé afin d’éviter la stagnation d’eau responsable de la pourriture des racines;
- Prêtez une attention particulière à l’arrosage qui doit être fréquent dans le cas d’un potager sur le balcon. Pour cela, vous devez vérifier régulièrement le niveau d’humidité du sol en y insérant un doigt.
- Pensez également à mettre en place des systèmes de protection contre les gelées nocturnes. Utilisez des tissus de protection ou déplacez les conteneurs dans une zone à l’abri des agressions extérieures.
- Rendez-vous auprès d’une boutique spécialisée pour connaître le bon type d’engrais à utiliser pour offrir tous les nutriments nécessaires pour le bon développement des plantes.