Faire circuler l’air à l’intérieur est un geste important au quotidien. Toutefois, il existe des règles à respecter concernant l’aération. Lors de la saison chaude, nous avons cette mauvaise habitude d’ouvrir trop longtemps les fenêtres. Pourtant, il faut choisir le bon moment pour ce faire. En effet, l’objectif est de venir à bout des germes et des bactéries, mais aussi de prévenir le mieux possible l’apparition des moisissures.
Pourquoi aérer la maison ?
Selon les experts, le matin est le bon moment pour aérer la maison. En effet, la pièce a accumulé une quantité importante de germes et de bactéries pendant toute la nuit. C’est le cas particulièrement pour la chambre à coucher. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont tendance à éternuer le matin. Ceci est dû à une difficulté respiratoire qui est accompagnée d’une petite démangeaison dans la gorge.
En l’absence d’oxygène et d’air frais, plusieurs problèmes peuvent survenir dans la maison. En effet, l’humidité s’accroît et encourage la formation de moisissure. Par ailleurs, toutes les odeurs de la cuisine se répartissent dans la maison.
Si l’air intérieur est chaud, le corps peut en subir les conséquences. Ayez l’habitude de bien aérer la maison pour évacuer les poussières, mais aussi pour dégager les poils de nos animaux domestiques.
Printemps : voici la durée correcte pour aérer la maison
Il est conseillé d’aérer la maison pendant 15 minutes le matin, et ce, dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit de la fréquence minimale à adopter, mais l’idéal est d’aérer 4 fois par jour. Aérez toutes les pièces à la même heure même si la température de chacune d’elles est différente. Pensez à prioriser l’aération dans la cuisine et la salle de bain ou l’humidité est important. Pour faire entrer l’air frais, vous n’aurez qu’à ouvrir la fenêtre et c’est tout. Sachez qu’une bonne ventilation contribue à une bonne santé et bonne humeur. Par ailleurs, c’est l’un des gestes importants pour désinfecter l’intérieur. Enfin, assurez-vous que la fenêtre soit grande ouverte.