Reflux gastro-œsophagien: 6 aliments qui permettent de le combattre

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est cette remontée acide qu’on sent en bouche lorsqu’on souffre de troubles au niveau de l’estomac. Cette sensation désagréable touche de nombreuses personnes. Elle apparaît après avoir mangé, même si l’aliment en question n’est pas acide. Cette sensation de brûlure peut être occasionnelle ou chronique. Dans les deux cas, il est préférable de consulter votre médecin. Mais en attendant et afin de supprimer la sensation désagréable de vomi dans la bouche, j’ai préparé ici une liste de 6 aliments qui vous aideront à combattre le RGO ou reflux acide. Voyons de quoi il s’agit.

Reflux gastro-œsophagien: qu’est-ce que c’est exactement?

L’acide qui remonte dans l’œsophage est en effet du contenu gastrique, suite à une défaillance du muscle entre les deux organes. Le reflux gastro-œsophagien survient surtout chez l’adulte après un repas copieux ou une consommation d’alcool, excessive ou pas. Il est aussi fréquent chez les tabagiques et les personnes en surpoids, mais aussi chez ceux qui souffrent de maladie gastrique.

Le RGO peut être occasionnel et intermittent, suite à la consommation d’un repas particulier par exemple. Les symptômes peuvent survenir la nuit ou dans certaines positions, surtout lorsque la personne se penche en avant ou s’allonge. Dans ce cas, il est bref et ne cause pas de douleurs ni de complications.

À l’inverse, le reflux gastro-œsophagien peut être fréquent et durer dans le temps. Dans ce cas, la remontée acide dans l’œsophage va l’irriter, causant ainsi une inflammation ou œsophagite. Le RGO peut s’accompagner de douleurs dans la région de l’estomac et des sensations de brûlure. L’inflammation de la muqueuse œsophagienne peut provoquer des difficultés à avaler et des saignements qui peuvent se traduire par une anémie.

Le reflux gastro-œsophagien peut également être associé à d’autres manifestations, au niveau ORL et pulmonaire. La personne peut alors présenter une toux chronique, un asthme, une usure dentaire, une voix enrouée ou encore des inflammations du larynx et/ou du pharynx.

Compte tenu de la gravité de ces complications et de leur impact sur la vie quotidienne de la personne atteinte de RGO, il est primordial de traiter cette maladie.

Les 6 aliments qui soulagent le reflux gastro-œsophagien

Le gruau

Cette céréale augmente la sensation de satiété et soulage la sensation de brûlure. Elle peut être consommée à tout moment de la journée, avec des raisins secs.

Le gingembre

Le gingembre a une action anti-inflammatoire naturelle et permet de combattre toutes sortes de troubles gastro-intestinaux. Pour l’utiliser contre le reflux gastro-œsophagien, râpez-en un morceau et préparez un thé avec. Buvez cette boisson pour calmer la sensation de brûlure.

L’aloe vera

Cette plante est dotée de multiples vertus, dont la cicatrisation de l’œsophage irritée par le reflux acide.

La banane

Avec un pH de 5,6, ce fruit peut soulager les effets du RGO. Consommez-le en milieu de matinée ou d’après-midi pour bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Le fenouil

Du fait de sa forte teneur en nutriments divers, le fenouil est une plante apaisante pour l’estomac.

Les viandes blanches (de poulet ou de dinde)

Pour profiter des bienfaits de ces viandes sur le reflux acide, l’idéal est de les faire griller ou de les cuire au four, sans la peau.