Le régime riz a été inventé par le Docteur Walter Kempner (1903-1997). Il permet notamment de réguler l’hypertension artérielle et de perdre les kilos en trop. En effet, le riz est l’une des céréales les moins caloriques. Il est aussi riche en fibres. De plus, le régime à base de riz réduit de manière significative la consommation de sel. Ce qui contribue à la détoxification de l’organisme. Comment fonctionne le régime riz et quels aliments consommer? Nous vous expliquons tout dans les paragraphes qui suivent.
Le régime riz: comment ça marche?
Le régime riz original fondé par le Docteur Kempner consiste à manger uniquement du riz et des fruits en une semaine. Il faut ensuite introduire progressivement les légumes et les légumineuses la deuxième semaine. Et la semaine suivante, vous pouvez ajouter de la viande et des produits laitiers.
Vous l’aurez compris, ce régime draconien n’est pas adapté à tous. Il est aussi difficile à suivre. Le principal effet secondaire est la carence en protéines, qui va altérer le bon fonctionnement de l’organisme.
Fort heureusement, le régime à base de riz a connu diverses personnalisations au fil du temps. Ainsi, pour perdre du poids grâce à cette céréale, vous pouvez appliquer la méthode modifiée par les docteurs Robert et Kitty Rosati et Frank Neelon. Le principe reste le même ou presque. Le régime alimentaire se divise en 3 phases: une semaine d’attaque, la deuxième phase doit durer jusqu’à atteinte des objectifs, puis la troisième phase d’entretien.