Savez-vous que seules trois feuilles de laurier suffisent pour redonner aux vêtements délavés l’air neuf ? En effet, nos habits préférés ne sont pas à l’abri de la perte de couleur d’origine à cause d’un nombre répété de lavage. Toutefois, poussières et contact répété avec de l’eau sont aussi des raisons pointées du doigt.
Toutefois, nous ne pouvons pas contrer ce problème éternellement, même si nous faisons l’effort de laver à l’envers ou encore de ne pas trop salir les vêtements. Mais ce qui va vous intéresser, c’est la suite de cet article qui vous montre comment retrouver la couleur de ces vêtements ainsi que leur seconde jeunesse.
De quels ingrédients avez-vous besoin ?
Vous devez réunir :
Le laurier qui est une herbe aromatique déjà utilisée depuis longtemps a été soumis à un test. Résultat : on a pu conclure que le laurier peut redonner leurs couleurs aux fibres, notamment lorsqu’il est combiné avec du bicarbonate de soude.
Seules trois feuilles de laurier suffisent pour redonner aux vêtements délavés l’air neuf
Voici donc les étapes à suivre :
- Dans une casserole, mettre des feuilles de laurier et du bicarbonate de soude
- Remplir d’eau et porter à ébullition sur une cuisinière
- À la première ébullition, abaisser la température et faire cuire pendant une vingtaine de minutes pour faire dissoudre le bicarbonate de soude et bien faire infuser les feuilles de laurier
- Laisser ensuite refroidir
- Verser dans une bassine
- Y déposer les vêtements à traiter et laisser agir pendant une journée
- Rincer et laver en machine
Avec quoi remplacer le laurier ?
Du sel
Cette astuce concerne notamment la lessive avec une machine à laver. Le sel permet de redonner leurs couleurs aux vêtements grâce à la dissolution d’une demi-tasse du condiment dans de l’eau. Vous pouvez ensuite y plonger les vêtements pendant une journée et rincer avant de laver en machine.
Du vinaigre de cidre de pomme
Cet ingrédient permet aussi de réaliser de nombreuses tâches dans la machine à laver et permet aussi de traiter les habits délavés.
Le vinaigre de cidre de pomme permet de redonner de la charge aux fibres, ce qui permet de restituer la couleur. Pour ce faire, il suffit de mélanger de l’eau et une tasse de vinaigre de cidre de pomme et d’y tremper vos habits.
Le thé noir
Enfin, vous pouvez aussi plonger les vêtements dans une bassine contenant une tasse de thé noir infusé bien bouillante ainsi qu’une tasse de vinaigre de cidre de pomme. Laissez ensuite agir pendant plusieurs heures avant de laver en machine.