Tamiser les ingrédients secs : est-ce vraiment utile ?

On recommande toujours de tamiser les ingrédients secs lors de la préparation du dessert. La question qui se pose est : est-il vraiment nécessaire de procéder ainsi avant de les ajouter à la pâte ? Poursuivez la lecture pour découvrir la réponse et ne plus faire d’erreur. 

Tamiser les ingrédients secs : est-ce vraiment utile ?

Lorsqu’il s’agit de suivre une recette, il est important de bien respecter la quantité des ingrédients mais aussi les étapes à suivre. Pour le cas des desserts, on nous recommande de tamiser certains ingrédients secs. Il s’agit notamment de la farine, la levure, la fécule de pomme de terre ou encore la poudre de cacao amer

Est-ce vraiment important de procéder ainsi ? Pour répondre à la question, vous devez comprendre le sens du terme “tamiser”. Ce verbe signifie rendre l’ingrédient plus fin en utilisant un tamis. 

Sachez qu’il est important de tamiser les ingrédients secs afin d’éviter la formation de grumeaux dans la pâte. Ainsi, vous aurez un rendu plus homogène et lisse.

Il s’agit d’une étape inévitable surtout lorsqu’il s’agit de pâte à travailler à la main, c’est-à-dire avec le fouet manuel. 

Même si vous avez une batteuse électrique, il est toujours conseillé de tamiser la farine afin de venir à bout des impuretés.

Quand utiliser un tamis ?

Lorsque vous préparez une pâte à pain ou une pâte à pizza, il est recommandé de faire un tamisage. Ainsi, vous favorisez une meilleure absorption d’eau pour un bon maillage de gluten. Sur le marché, il existe une large variété de tamis, à maille dense ou moins. Pensez à mettre un peu d’ingrédients à la fois pour une bonne qualité de tamisage.