Pas besoin de chichi ni d’un tel ou tel savoir-faire pâtissier : cette tarte à la ricotta et au Nutella est un plaisir homemade facilement accessible.
Recette de la tarte à la ricotta et au Nutella
Les choses simples sont parfois les plus savoureuses. Un exemple avec cette tarte à la ricotta et au Nutella.
C’est un dessert à l’enveloppe moelleuse et friable qui cache un cœur onctueux. Le rendu en bouche est léger et frais à la fois.
Je vous conseille de la savourer pour une pause gourmande dans l’après-midi ou pour clôturer un repas sur une note sucrée.
Les petits et grands y trouveront leur bonheur, que ce soit en accompagnement d’un café, d’un thé ou d’un verre de lait frais.
Facile à réaliser, cette recette est un excellent choix pour ceux qui recherchent un dessert rapide, mais sensationnel.
Difficulté : Très facile
Coût : Économique
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Portions : 6
Méthode de cuisson : Four
Saisonnalité : Toutes les saisons
Ingrédients
300 g de farine
110 g de sucre
2 œufs
1 jaune d’oeuf
150 g de beurre
7 g de levure chimique pour desserts
200 g de Nutella®
200 g de ricotta
lait au goût
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Comment préparer la tarte à la ricotta et au Nutella ?
- Pour commencer, placez la farine, le sucre, la levure, et l’extrait familial dans un bol, puis mélangez bien pour intégrer tous les ingrédients secs.
- Ensuite, ajoutez les œufs entiers ainsi que le jaune, puis travaillez le tout jusqu’à obtenir une préparation bien homogène
- Ensuite, incorporez le beurre ramolli, puis mélangez le tout à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet, car la pâte est facile à travailler.
- Dans un autre bol, ajoutez la ricotta et le sucre, puis travaillez-les ensemble jusqu’à obtenir une crème onctueuse et lisse.
- Par la suite, étalez la pâte brisée dans un moule préalablement beurré et légèrement fariné pour éviter qu’elle n’adhère lors de la cuisson.
- Ensuite, disposez des cuillerées de ricotta de manière uniforme sur la pâte brisée dans le moule pour créer une base crémeuse.
- Ajoutez ensuite des cuillerées de Nutella en veillant à les espacer de la ricotta afin d’obtenir un joli contraste de saveurs.
- Enfournez la tarte dans un four statique préchauffé à 180°C, puis laissez cuire pendant environ 30 à 35 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four, puis laissez-le refroidir complètement dans le moule avant de le démouler.
- Enfin, servez cette tarte à la ricotta et au Nutella et savourez-la pour apprécier pleinement son contraste de textures et de saveurs.