Tous les plats de poisson ne sont pas fades : ce plat est toujours un succès, il ne reste jamais une miette

Kristen

20 mars 2025
Recettes
Tous les plats de poisson ne sont pas fades : ce plat est toujours un succès, il ne reste jamais une miette
publicité

Lorsque j’annonce un dîner à base de poisson chez moi, cela ne plaît guère à tout le monde, sauf dans un cas : cette recette est un vrai succès, tu verras le régal que je vais te préparer !

Durant la période de Carême, le vendredi est devenu une habitude, on ne mange pas de viande. Les options se réduisent donc à deux : du poisson ou des plats uniques à base de légumes.

publicité

Sans doute que mes enfants mangeraient des pommes de terre farcies tous les jours, mais il faut bien varier de temps en temps et là, j’ai mon atout gagnant sous la main.

publicité

En finir avec les réticences vieilles avec cette recette

L’idée reçue, c’est que les plats à base de poisson manquent de saveur, qu’ils sont un peu banals. Pourtant, avec les bons ingrédients, même la variante la plus simple devient une véritable spécialité. J’ai utilisé, peu de choses pourtant, un simple filet de cabillaud surgelé : c’est un poisson qui s’adapte bien à ce mode de cuisson sans se désagréger, il reste tendre tout en gardant sa consistance et devient vraiment savoureux. Tu n’as plus qu’à essayer et tu verras, ils mangent sans protester !

Ingrédients

700 g de filet de cabillaud
400 g de pommes de terre
Une oignon blanc
80 g de capres dessalés
100 g d’olives noires dénoyautées
100 g de tomates cerises
Persil frais q.s.
100 ml de vin blanc sec
Huile d’olive extra vierge q.s.
Sel et poivre q.s.

Préparation du filet de cabillaud à la sicilienne

Pour réaliser cette recette, commencez par peler l’oignon et le trancher finement : mettez-le de côté, puis lavez les pommes de terre et épluchez-les, coupez-les ensuite en morceaux. Lavez les tomates cerises, séchez-les et coupez-les en morceaux, puis mettez-les de côté.

Prenez une grande casserole, versez un peu d’huile d’olive extra vierge et allumez à feu doux : ajoutez l’oignon et laissez-le fondre pendant quelques minutes en remuant bien.

Ajoutez ensuite les pommes de terre et les tomates cerises et couvrez, poursuivez la cuisson pendant 5/6 minutes en continuant à mélanger de temps en temps pour éviter qu’elles ne collent au fond. À ce stade, les pommes de terre auront attendri, alors ajoutez un peu d’eau et continuez la cuisson toujours avec le couvercle pendant 5 minutes supplémentaires.

Retirez le couvercle et ajoutez le filet de cabillaud, les capres, les olives en rondelles, le persil frais haché et laissez cuire quelques minutes avant de verser le vin blanc sec.

Laissez lentement évaporer l’alcool, puis rectifiez l’assaisonnement en sel et terminez la cuisson avec le couvercle légèrement ouvert jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit. Servez immédiatement votre cabillaud à la sicilienne, bien chaud et accompagné de son savoureux accompagnement : bon appétit !

publicité