Utiliser la cendre comme engrais pour les plantes est une pratique très appréciée en jardinage et elle fait beaucoup parler d’elle. On vante sa capacité à fertiliser le sol pour avoir beaucoup de fleurs ou de fruits. Mais si vous ne connaissez pas ces 3 gestes prioritaires, dont le fait de bien tester le sol avant l’application, alors vous risquez de créer l’effet inverse.
Evitez d’utiliser la cendre comme engrais pour les plantes si vous n’avez pas encore fait ses 3 choses
La cendre de bois est un engrais naturel qui regorge de potassium et de plusieurs minéraux qui encouragent la productivité ou la floraison.
- La première chose à faire est d’évaluer le type de sol pour savoir quelle quantité de résidu de combustion de bois vous pouvez utiliser. Pour ce faire, réalisez un test de pH.
- La seconde règle importante à respecter si vous souhaitez utiliser la cendre comme engrais pour les plantes est de toujours se limiter à 100 g de produit par m². Et c’est d’ailleurs la quantité maximale à ne pas dépasser. Gardez en tête que trop de potassium rend le terreau trop alcalin.
- Enfin, la dernière chose à connaître est que la cendre ne peut pas assurer à elle seule la fertilisation, mais elle doit être complétée avec d’autres engrais organiques riches en azote comme le fumier ou le compost.
Comment utiliser ce fertilisant naturel sur vos plantes ?
Pour obtenir d’excellents résultats avec de la cendre de bois, utilisez-la en tant qu’engrais au moment de la préparation du sol, c’est-à-dire avant la plantation. Lorsque vous en mettez dans la terre, assurez-vous de bien la répartir pour que certaines zones ne reçoivent pas trop de sels minéraux.
Enfin, limitez-vous à une utilisation par an, avant la plantation des légumes ou des fruits dans votre potager. On ne cesse de vous le répéter, testez toujours le pH et considérez les caractéristiques du potager avant d’utiliser la cendre comme engrais pour les plantes.