Tous ceux qui ont des plantes ressentent le même niveau d’inquiétude que ceux qui ont des animaux de compagnie. Comment assurer leur vie pendant votre absence ? C’est le cas notamment de l’arrosage qui représente un geste important pour la survie de vos plantes chéries. Heureusement qu’il est possible de recourir à des méthodes alternatives pour ce faire. Inutile de s’inquiéter, nous vous révélons les secrets pour y parvenir.
L’importance de l’anticipation
La planification permet de minimiser les conséquences si éventuellement la plante souffre pendant votre absence. Ainsi, cette étape préalable se compose de :
- Un arrosage correct et bien surveillé, au moins une semaine avant votre départ. Ceci permet de bien faire sécher le sol avant le dernier arrosage.
- Assemblez les plantes qui ont un besoin d’arrosage similaire. Ainsi, vous pouvez les arroser de manière plus efficace, sans inonder les autres plantes.
- Faites un paillage autour des plantes en utilisant des morceaux d’écorce. Ceci permet de mieux conserver l’humidité dans le sol.
- Juste avant votre départ, évitez de fertiliser les plantes.
Vacances : comment assurer l’arrosage correct des plantes pendant votre absence ?
Il existe plusieurs solutions d’arrosage automatique que vous pouvez adopter. Citons :
- Les jardinières auto-arrosantes qui s’équipent d’une base permettant de stocker la réserve d’eau. Cette dernière va libérer progressivement de l’eau vers les racines, ce qui permet d’assurer une humidité constante de la plante.
- Optez également pour la méthode d’irrigation goutte à goutte avec des tuyaux. L’idée est de fournir de l’eau lentement, mais régulièrement au sol, ce qui est important pour réduire le gaspillage d’eau tout en assurant l’hydratation des plantes.
- La fameuse corde en tissu se veut également comme une solution intéressante. Pour ce faire, il suffit de placer l’extrémité de la corde de coton dans un bassin d’eau et d’insérer l’autre dans le sol et à côté des racines. Ainsi, la corde va transférer l’eau dans le sol et maintenir un certain niveau d’humidité dans la terre.