5 arbustes à feuilles colorées à faire pousser dans son jardin

5 arbustes à feuilles colorées

On ne manque jamais d’idées pour embellir le jardin et ces 5 arbustes à feuilles colorées très populaires y trouvent leurs places. Non seulement elles sont jolies et pratiques, mais elles durent toute l’année. 

Pourquoi tomber amoureux des arbustes ? 

Tout comme les plantes grimpantes, les arbustes ajoutent un certain charme à votre jardin. On les reconnaît par leur pousse en largeur qui donne une certaine profondeur. En effet, les arbustes ne dépassent jamais les 5 m de hauteur. 

Si vous comptez parmi ceux qui n’ont pas le temps pour le jardinage, alors plantez absolument des arbustes. Ils n’exigent pas un entretien capricieux, comme c’est le cas de ces 5 arbustes à feuilles colorées. Par ailleurs, les buissons peuvent servir de brise-vue, sans pour autant négliger leur rôle de décoration de l’espace vert. 

Laurier, evonymus japonais… Ces 5 arbustes à feuilles colorées qui poussent toute l’année 

Parmi les 5 arbustes à feuilles colorées les plus prisées, nous avons l’evonymus japonais. Il ne dépasse pas les 2,5 mètres de hauteur et mesure 1,5 mètre de largeur. Cet arbuste peut orner le jardin avec ses feuilles vertes panaché ou jaunes dorées, en fonction de la variété. 

Pour en faire pousser, il suffit d’utiliser un sol bien drainé. Au printemps et en été, faites un arrosage modéré. L’evonymus japonais trouve sa place sur les massifs de fleurs, mais aussi à côté des parterres de fleurs pour réveiller le jardin. 

On l’apprécie notamment pour sa résistance élevée face aux maladies et aux ravageurs. Autant de raisons d’inviter l’evonymus japonais dans son jardin ! 

À la seconde place, nous avons le laurier. C’est un arbuste à feuilles aromatiques qui peut atteindre 5 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur. Pour envahir votre jardin d’un parfum enivrant, tout en ayant la possibilité d’obtenir une haie naturelle très esthétique, on ne peut que recommander de faire pousser du laurier. Cet arbuste résiste bien à la taille et a besoin d’un arrosage modéré au printemps-été. 

3 autres arbustes à feuilles persistantes qui s’ajoutent à la liste 

  • Le Ligustrum texanum représente une variété à croissance rapide qui peut atteindre 2 mètres de hauteur et 1,5 mètre de largeur. Il embellit le jardin avec ses feuilles vertes bien épaisses et qui s’illuminent sous le soleil. C’est un véritable coup de cœur chez les amateurs en jardinage, car il dévoile ses jolies fleurs blanches parfumées au printemps. 
  • Le Acca sellowiana, quant à lui, est un arbuste arrondi à feuilles résistantes. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et de largeur. Sa particularité réside dans la production de fruits tropicaux comestibles en automne et la floraison magnifique en mai et juin. Il est évident qu’il compte parmi ces 5 arbustes à feuilles colorées les plus tendances. 
  • Enfin, nous avons l’Osmanthus aquifolium. Cet arbuste pousse jusqu’à 5 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur. Pour accompagner les parterres de fleurs et les fleurs vivaces, dans le cadre de l’aménagement du jardin, il fait pousser des feuilles pointues vert foncé et des fleurs très parfumées au printemps.