Aloe vera mourant : 2 façons de le raviver

Un aloe vera mourant découle d’un mauvais entretien ou encore d’une attaque par des parasites. Découvrez les 2 façons de le raviver dès que vous remarquez une anomalie. 

Aloe vera mourant : 2 façons de le raviver

Même si l’aloe vera représente une plante succulente résistante, il est important de respecter les gestes d’entretien. Elle doit ses vertus au gel qui est contenu à l’intérieur des feuilles. 

De prime abord, gardez en tête que cette plante a besoin d’une exposition au soleil direct pendant 4 heures par jour. Il suffit d’une négligence à ce sujet pour faire pourrir les feuilles. 

La première cause du flétrissement et du dessèchement des feuilles peut être un mauvais emplacement. En effet, en cette saison hivernale, le gel ou la grêle mettent les plantes à rude épreuve. 

Si vous laissez la plante à l’extérieur, alors elle va souffrir en présentant des marques sombres. Dès lors que la température descend en-dessous de 0°C, vous devez immédiatement rentrer le pot à l’intérieur et dans une serre abritée. Il s’agit de l’une des 2 façons de le raviver. 

La faute à un mauvais arrosage 

Si les feuilles paraissent sèches ou si vous remarquez des racines pourries, cela peut être dû à un mauvais arrosage. A titre d’information, l’aloe vera exige un arrosage de 2 à 3 fois par semaine lorsque le sol est sec. 

Par ailleurs, vous devez obtenir un sol drainant et un pot qui présente des trous à la surface. Si vous remarquez ces deux symptômes, vous devez retirer immédiatement les feuilles concernées et remplacer le pot. 

Prenez contact avec un jardinier expert pour vous conseiller au mieux. Concrètement, voici comment faire : 

  1. Retirez la plante du pot en retirant la terre humide ou mouillée; 
  2. Vaporisez un fongicide pour prévenir l’attaque des champignons
  3. Enveloppez d’une serviette et laissez agir pendant quelques heures; 
  4. Rempoter avec de la terre drainante et de la tourbe; 
  5. Arrosez au bout d’une semaine. 

Voilà, vous connaissez les 2 façons de raviver l’aloe vera mourant.