Comment cuisiner des pâtes aux artichauts pour réduire la glycémie ?

Découvrez comment cuisiner des pâtes aux artichauts pour réduire la glycémie. C’est une recette de grand-mère, mais qui fait toujours ses preuves dans le contrôle du taux de glycémie. Tour d’horizon.

À propos des artichauts

Les artichauts font référence à la fleur de cette Astéracée. Les pétales se distinguent par un bout en pointe et les bractées externes se caractérisent par une texture dure.

Ces légumes se déclinent dans plusieurs variétés qui, se récoltent donc à deux saisons différentes. La variété unifera peut produire de mars à juin alors que celle dite remontants produisent entre octobre et novembre, puis en mai.

publicité

Une autre chose intéressante à connaître à propos de ce légume est que ses feuilles ont tendance à noircir au moment du nettoyage. Cela peut être particulièrement frustrant. Heureusement qu’il existe une astuce pour éviter cela. Remplissez un bol d’eau citronnée froide et trempez-y les feuilles d’artichauts au fur et à mesure du nettoyage.

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

Il s’agit d’un légume associé à de multiples vertus comme :

  1. L’action nettoyante de l’organisme
  2. La caractéristique pauvre en calories en raison d’une quantité de 47 dans 100 g d’artichauts
  3. Une forte teneur en nutriments à savoir le fer, le magnésium, le potassium ou encore le calcium
  4. Un apport en vitamines C

Artichauts et glycémie

Pourvus d’un index glycémique 20, les artichauts conviennent aux personnes diabétiques. Ils concentrent de l’inuline qui est un polysaccharide régulateur de sucre.

On note également le pouvoir protecteur du foie de ces légumes, grâce à la cynarine qui est une substance indispensable dans la sécrétion de la bile. L’artichaut, lorsqu’il est mangé cru, nettoie l’organisme grâce à la stimulation de la diurèse.

Comment cuisiner des pâtes aux artichauts pour réduire la glycémie ?

En raison de leur forte teneur en fibres, les artichauts peuvent garder l’index glycémique à la valeur normale. Voici la recette à suivre :

  1. Bien laver les artichauts
  2. Les faire revenir dans une poêle avec du persil haché, le jus d’un demi-citron et l’ail
  3. Bien mixer le tout avec un demi-verre de vin
  4. Faire ramollir les artichauts et ajouter les pâtes
  5. Égoutter al dente
  6. Bien lier