La première préparation victime d’un ajout de sel trop important est l’eau de cuisson des pâtes. Si l’eau est sur le point de bouillir, alors n’ayez aucune crainte, car vous pouvez facilement réparer cette erreur. Nous vous montrons une astuce très simple qui consiste à rajouter un peu d’eau. Mettez un peu d’eau dans une casserole et faites chauffer. Une fois la bonne température éteinte, versez-en petit à petit dans la casserole principale. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois et prélevez un peu de celle qui a été trop salée.
Pour le cas des soupes, vous pouvez compter sur la pomme de terre. Il convient de laver et de peler la pomme de terre. Découpez ensuite en deux, car vous n’aurez besoin que de la moitié. Déposez dans la marmite avec la soupe et attendez la fin de la cuisson. Retirez ensuite tout simplement pour ôter l’excès de sel. Si lors de la dégustation, c’est encore salé, alors il est conseillé d’accompagner de tranche de pain sec.
Même pour les plats de viande, il arrive que l’on mette trop de sel. Ragoût, rôti, pour les sauver, vous pouvez vous servir d’un verre d’eau avec une demi-cuillère à café de sucre. Il suffit de verser le mélange dans la casserole. Mais l’astuce du jus de citron fait également l’affaire si la première tentative n’a pas donné de résultat.
Enfin, si vous avez mis trop de sel dans les sauces, alors il est conseillé d’adopter également la méthode du sucre ou de la moitié de pomme de terre. Pour les crudités, il suffit de passer sous l’eau courante.