Comment sauver un plat trop salé? Essayez ces astuces super efficaces

Trouver la bonne dose de sel n’est pas toujours évident. Nous avons tous fait l’erreur, au moins une fois, d’être trop généreux avec le sel pour assaisonner nos plats. Et même si on respecte une recette à la lettre, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Alors, comment faire pour rectifier le tir? Si votre plat est trop salé ou épicé, je vous recommande d’essayer ces astuces simples mais super efficaces. Les résultats vous surprendront.

Rectifier un plat trop salé avec des pommes de terre

C’est l’une des méthodes les plus courantes pour dessaler un plat trop assaisonné. Elle est aussi incroyablement efficace. Pour ce faire, il suffit d’insérer des pommes de terre crues, épluchées et coupées en rondelles dans votre plat. Elles agiront en absorbant le sel en excès. Retirez-les avant de servir votre plat. Au même titre que ces féculents, le pain, qu’il soit frais ou rassis, va également atténuer la saveur excessivement salée de vos préparations.

Dessaler un plat trop salé avec du sucre

Tout comme les pommes de terre et le pain, le sucre est aussi très efficace pour rattraper votre plat en sauce trop salé. Mettez simplement un morceau de sucre dans une cuillère et laissez-le tremper quelques instants dans la préparation, en veillant à ce qu’il ne se dissolve pas et ne tombe pas dans la marmite. À la place du sucre, vous pouvez aussi utiliser des morceaux d’ananas ou de pommes.

Rééquilibrer un plat trop salé avec de l’acidité

Cette astuce semble inadaptée, mais le but ici est de rééquilibrer le goût du menu, sans supprimer véritablement l’excès de sel. Ainsi, vous pouvez ajouter, pour certaines recettes, du jus de citron ou du vinaigre de vin blanc ou de cidre, afin de rétablir les saveurs de votre plat.

Adoucir la saveur trop salée des légumes ou des viandes avec de l’eau

Certes cette astuce permet d’éliminer le sel, mais votre plat sera également moins savoureux. Elle consiste à faire dégorger les légumes ou les viandes dans une poêle avec de l’eau et à jeter le jus de cuisson petit à petit jusqu’à avoir le goût souhaité.

Rattraper le goût trop salé des pâtes et du riz en les rinçant à l’eau

Si vous avez eu la main trop lourde avec le sel pour cuire des pâtes ou du riz, la meilleure solution est de les rincer à l’eau. Égouttez-les dans une passoire et rincez-les sous l’eau courante, puis poursuivez la cuisson dans de l’eau non salée.

Maintenant que vous savez comment rattraper un plat trop salé, je vous invite à essayer ces astuces. Mon dernier conseil est de ne pas trop assaisonner vos plats avant ou en cours de cuisson, mais de le faire lorsque la sauce est bien réduite. Et surtout, ayez la main légère !