Comment soigner un Ficus qui perd ses feuilles ?

Le Ficus Benjamin doit son charme et son élégance à ses feuilles vert foncé tachetées brillantes. Malheureusement, certains facteurs peuvent affecter leur santé. Pour soigner un Ficus qui perd ses feuilles, vous devez avant tout comprendre les causes, puis les traiter. 

Soigner un Ficus qui perd ses feuilles en recréant son environnement 

Si vous êtes déjà habitué à la plantation d’un Ficus Benjamin, vous savez sans doute à quel point cette plante craint les changements environnementaux. Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, il faut savoir que cette plante d’intérieur affectionne la lumière, la bonne température et un bon niveau d’humidité

Face à un changement de saison qui entraîne des bouleversements environnementaux, le Ficus peut souffrir et perdre une partie de son feuillage. 

publicité

Soigner un Ficus qui perd ses feuilles : que faire dans ce cas ? 

Pour traiter votre plante d’intérieur, vous devez éloigner le plus possible votre Ficus des sources de chaleur excessives comme le radiateur ou encore le climatiseur. Idem, pensez à déplacer le pot loin des courants d’air ou en dehors des zones isolées

En termes d’exposition à la lumière, il est conseillé de miser sur les sources de lumière indirecte. Mettez le pot du Ficus à côté des fenêtres orientées vers le nord ou l’est. 

La faute à un mauvais arrosage 

Pour soigner un Ficus qui perd ses feuilles, il est important de revoir sa façon de faire l’arrosage. En effet, vous devez tenir compte de la saison pour connaître les besoins en eau de votre plante d’intérieur. 

Pendant les journées estivales qui vont d’ailleurs arriver, ou lorsque le chauffage est allumé, gardez en tête que le sol s’assèche rapidement. De ce fait, vous devez vérifier régulièrement le niveau d’humidité du sol en touchant la surface. Si celle-ci est légèrement sèche, alors vous pouvez déjà arroser. 

Par contre, en hiver, il faudra réduire le rythme d’arrosage pour permettre au sol de bien sécher avant un nouvel arrosage. 

Dans les deux cas, utilisez toujours de l’eau tiède pour éviter le choc thermique. Enfin, vérifiez la qualité du drainage du sol, car un terreau détrempé peut faire chuter les feuilles. 

Ajuster la qualité du sol du Ficus Benjamin qui fait tomber ses feuilles 

Soigner un Ficus qui perd ses feuilles implique également de changer régulièrement le terreau. Par ailleurs, envisagez un remplacement définitif à chaque 2 à 3 ans. 

Par ailleurs, vous devez fertiliser le sol pendant la période entre mars à septembre. Il s’agit de la phase de croissance active pendant laquelle le Ficus Benjamin a besoin de plus de nutriments.