Accueil / Bien être, Nutrition / Découvrez tous les bienfaits de la vitamine B6 pour l’organisme

Découvrez tous les bienfaits de la vitamine B6 pour l’organisme

Utilisé fréquemment dans plusieurs médicaments ou des compléments alimentaires, de nombreux laboratoires pharmaceutiques surenchérissent sur les bienfaits du vitamine B6 dans l’organisme. Souvent masqué par le discours commercial des professionnels de la santé, très peu de gens connaissent le véritable rôle que la vitamine B6 joue dans l’ensemble du corps humain. Interrogée sur le sujet, Vanessa Bedjaï-Haddad, une diététicienne de profession, a évoqué les principaux fonctionnements de cet élément tout en listant les aliments incontournables, contenant une forte teneur en vitamine B6.

publicité

 

Très présent dans toutes les boîtes de céréales ( surtout lorsqu’ils n’ont pas été transformés) la vitamine B6 appelée également la vitamine du cheveu est-elle réellement indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme ? Une question pas simple mais à laquelle Vanessa Bedjaï-Haddad une diététicienne, avait répondu de façon claire et nette.

Vitamine B6 : pourquoi est-elle si essentielle pour l’organisme ?

La vitamine B6 est une vitamine représentée par trois formes principales dont la pyridoxine, le pyridoxal, et la pyridoxamine. Elle est dite « essentielle » étant donné que le corps n’en synthétise pas. C’est donc uniquement par la voie de l’alimentation que l’on peut s’en procurer. Si elle est aussi importante pour l’organisme, c’est grâce aux nombreuses fonctions qu’elle y joue.

Comme indiqué par Vanessa Bedjaï-Haddad, cette vitamine hydrosoluble est impliquée dans plusieurs réactions chimiques entre autres le métabolisme des acides aminés, celui du glucose mais également celui de l’acide oxalique. Ce dernier limitant la formation des calculs urinaires.

publicité

Combiné au Magnésium, la vitamine B6 participe non seulement au bon fonctionnement du système nerveux mais contribue également à la synthèse des globules rouges , rajoute encore l’experte en nutrition.

Vitamine B6 : comment se manifeste la carence en cette vitamine ?

Comment reconnaître la carence en Vit B6 ? Y-a-t-il des symptômes qui lui sont spécifiques ? Étant donné son rôle dans la synthèse des globules rouges, la vitamine B6 est par conséquent impliqué aussi au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Pour ce, il importe à ce qu’elle soit ingérée à doses exactes pour le maintien d’une bonne santé. Toutefois, le déficit en vitamine B6 est une pathologie qui survient rarement en pratique médicale. Une alimentation équilibrée suffit habituellement à combler nos besoins journaliers en vitamine B6.

Comme c’est une vitamine retrouvée dans presque tous les aliments que nous consommons au quotidien, il est rare pour ne pas dire exceptionnelle de rencontrer une personne carencée en vitamine B6 notamment dans les pays occidentaux comme l’explique la diététicienne.

Excepté dans les cas des personnes présentant une malnutrition sévère (souvent chez les personnes âgées dénutries…) sur malabsorption ou des tableaux de carences survenant chez un terrain alcoolique et/ou chez un insuffisant rénal sévère.

Généralement, quand il y a carence en vitamine B6, c’est dans la majorité des cas un déficit touchant à coup sûr tous les vitamines du groupe B

Vitamine B6 : où la trouve-t-on ?

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vit B6 est retrouvée dans la plupart des aliments. Ce sont surtout la levure et le germe de blé qui en contiennent en très grosses quantités.

On en trouve également dans le foie, les poissons gras (sardines fraîches ou en boîtes, maquereau, thon, saumon…), les abats, les viandes, les volailles, les pommes de terre, les pistaches, les avocats, les bananes séchées ou encore dans les céréales.

Comme la vitamine B6 est soluble dans l’eau, elle s’échappe des eaux de cuisson. Toutefois, elle n’en est pas moins résistante à la cuisson proprement dite.

Vitamine B6 : comment agit-elle au sein de l’organisme ?

Bien que la vitamine B6 est essentielle pour l’organisme, la diététicienne souligne mêmement qu’elle ne peut vraiment agir qu’une fois combinée au magnésium. Autrement, lorsqu’elle est ingérée seule, la vitamine B6 ne sert pas trop à grand-chose. Elle n’a aucune action bénéfique pour l’organisme.

Par ailleurs, l’apport journalier nécessaire est largement couvert par la ration alimentaire quotidienne. En pratique, les professionnels de santé l’associent toujours volontiers au magnésium. Ce dernier dont elle favorise l’assimilation. Tout compte fait, la vitamine B6 n’y joue en quelque sorte que le rôle de « support« .  En cas de symptômes de stress et/ou de fatigue, le couple Magnésium/Vitamine B6 est le remède qu’il vous faut pour vite retrouver du pep’s.

Vitamine B6 : quelle doit-être sa posologie habituelle ?

Pour ce qui est de la posologie, il est recommandé comme pour tous types de médicaments à ce que vous consultiez un professionnel de santé pour éviter les désagréments que peuvent provoquer une éventuelle surdosage.

Comme Vanessa Bedjaï-Haddad nous l’apprend, la prise d’une dose trop importante de vitamine B6 engendre le plus souvent des troubles du système nerveux, de la sensibilité ainsi que l’apparition d’une coordination inadéquate des mouvements. Sans parler des effets secondaires des interactions médicamenteuses.

Vitamine B6 : son importance chez les femmes enceintes

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avançait il y a peu que le déficit en vitamine B6 prévenait la pré-éclampsie ainsi que la menace d’accouchement prématuré, sa supplémentation n’est toutefois pas d’un très grand intérêt. Pour ce faire, l’OMS estime qu’une alimentation équilibrée au cours de la période de grossesse suffit amplement au maintien de la santé.

Vitamine B6 : quelle est la recommandation en matière d’apport journalier de la vitamine en fonction de l’âge ?

Comme pour chacun des nutriments, les besoins journaliers varient pour la plupart. Pour ce faire, un homme adulte de corpulence normale a besoin d’environ 1,8 mg de vitamine B6 par jour.

Une femme adulte, quant à elle, doit pouvoir couvrir les 1,5 mg de vitamine B6 que requiert son organisme.

Les besoins en vitamines B6 diffèrent selon l’état physiologique de chaque individu. Les femmes enceintes et/ou allaitantes ont besoin d’environ 2 mg journellement contre 2,2 mg de vitamine B6 chez les individus âgés.

publicité

Kristen

publicité