Peu importe la saison, ce dessert onctueux à l’avoine et au chocolat trône toujours sur la table à la fin du repas. Cette boîte de flocons d’avoine que vous avez chez vous peut se transformer en un dessert super bon. Et celui-ci sera certainement votre prochain coup de cœur.
Recette du dessert onctueux à l’avoine et au chocolat
Comment préparez-vous vos flocons d’avoine ? Tout simplement bouillis avec du lait ? Aujourd’hui, je vous propose de tester ce dessert onctueux à l’avoine et au chocolat, un peu comme du tiramisu. Même en automne, vous pouvez vous accorder un peu de fraîcheur sous le palais et une bonne dose de gourmandise.
Mélange de croquant et onctueux à la fois, c’est ce qui décrit le mieux cette recette. Mais son atout ne réside pas seulement dans sa saveur, mais aussi dans sa valeur nutritive. C’est un véritable boost de protéines, de graisses saines et de fibres pour le corps. En plus, il est très rassasiant, ce qui en fait une excellente idée de petit-déjeuner sain.
Préparation : 15 minutes
Repos au frigo : 4 heures et 20 minutes
Portions : pour 8 personnes
Ingrédients
- 150 gr de flocons d’avoine
- 400 gr de mascarpone (ou de pâte à tartiner protéinée ou légère pour un apport calorique réduit)
- 360 ml de lait
- 60 ml de sirop d’érable
- 60 gr de cacahuètes hachées
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- Chocolat noir sans sucre ajouté au goût (pour la surface)
- une poignée de cacahuètes coupées en deux (pour la surface)
Comment préparer le dessert onctueux à l’avoine et au chocolat ?
- Pour commencer, mettez 60 g de cacahuètes hachées dans un bol.
- Ensuite, ajoutez les flocons d’avoine et le cacao non sucré, puis mélangez le tout avec une spatule.
- Ajoutez maintenant le lait et le sirop d’érable, puis mélangez bien avant de placer le bol au réfrigérateur pour un repos de 4 heures (idéalement toute la nuit).
- Après cela, remplissez deux tasses en verre avec deux cuillères à soupe de cette pâte.
- Répartissez ensuite le reste du mélange dans un plat en verre rectangulaire et laissez reposer un moment.
- Pendant ce temps, transférez le mascarpone dans un bol.
- Ajoutez le beurre de cacahuète et battez avec un fouet à main jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
- Enfin, utilisez cette crème pour garnir la base de flocons d’avoine et de cacahuètes (deux cuillères à soupe dans les tasses et le reste dans le plat).
- Garnissez avec un peu de chocolat fondu et une poignée de cacahuètes coupées en deux.
- Puis remettez au réfrigérateur pour qu’il repose environ 20 minutes.
- Après ce délai, votre dessert onctueux à l’avoine et au chocolat est prêt à être dégusté !