Découvrez la différence entre le yaourt nature et le yaourt grec. Ces deux produits ne sont pas seulement différents en termes de texture, mais aussi en termes de goût. Apprenez davantage à ce sujet en poursuivant la lecture.
Différence entre le yaourt nature et le yaourt grec : qui est le plus intéressant
Ce sont deux produits dérivés du yaourt qui ont suivi le même procédé et sont obtenus à partir des mêmes ingrédients : le lait et les ferments lactiques vivants.
Concrètement, il faut ajouter des Lactobacillus bulgaricus au lait entier et mélanger avant de laisser fermenter. La durée de fermentation dépend de la température et la texture souhaitée, mais aussi du type de lait. Le lactose contenu dans le lait va se transformer en acide lactique.
Dès lors que la période de fermentation est achevée, le yaourt est filtré une première fois de sorte à ce que la partie liquide et le lactosérum soient distingués de la partie onctueuse.
Pour le yaourt normal, il faudra répéter le processus de filtration deux fois alors que pour l’autre variété, il faut filtrer pendant 3 fois. C’est pour cette raison que le yaourt grec est plus dense, crémeux et pâteux.
Verdict
Savez-vous que plus le yaourt est filtré, plus il a moins de liquides et de lactosérum. Cela veut dire qu’une partie des graisses, des sucres et du sel sont perdus. D’un point de vue nutritionnel, les deux yaourts sont totalement différents.
Toutefois, le yaourt grec est la meilleure option en termes de valeur nutritive. Le sucre perdu est équivalent à la moitié du sucre naturel contenu dans le yaourt normal. C’est le même cas pour le sel.
En termes de lactose, cette teneur faible veut dire un yaourt plus digeste. Pour les protéines, le yaourt grec contient plus du double que les protéines dans le yaourt classique.