Envie de dormir après le repas : dites adieu à ce problème

Il vous arrive sans doute d’avoir envie de dormir après le repas. Plusieurs causes sont pointées du doigt, mais l’équilibre hormonal et neurochimique du corps est le principal concerné. 

Comprendre la cause du somnolence 

En effet, le corps augmente la production d’insuline après avoir mangé. Ainsi, il peut contrôler l’augmentation de la glycémie. 

Par ailleurs, il y a hausse de la production de mélatonine et de sérotonine qui sont des hormones de l’humeur et du cycle veille-sommeil

Il est tout à fait naturel de vouloir dormir après avoir mangé. C’est d’ailleurs pourquoi on recommande de faire une petite sieste après le déjeuner. Et le fait de ne pas se coucher peut avoir un impact sur la qualité de vie et la productivité. Toutefois, il n’est pas toujours recommandé de dormir pour des raisons bien précises. 

Envie de dormir après le repas : dites adieu à ce problème 

Bien évidemment, le repas que nous prenons a un impact sur la somnolence post-prandiale. Gardez en tête que les repas qui regorgent de glucides complexes contribuent à la production de sérotonine responsable de la relaxation du corps. 

Par ailleurs, la présence de tryptophane qui est un acide aminé dans les aliments favorise la production de mélatonine. Cette hormone nous rend fatigué

Pour éviter de dormir après les repas, voici quelques conseils qui valent de l’or : 

  • mangez des aliments riches en protéines; 
  • marchez un peu après avoir mangé; 
  • divisez les repas en petites portions; 
  • mangez des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes ou encore les légumineuses;
  • évitez les boissons sucrées ainsi que les sucreries; 
  • hydratez-vous correctement pour favoriser un bon processus digestif; 
  • faites des exercices physiques réguliers.