Faire un tiramisu parfait : l’astuce secrète d’un pâtissier italien

Jennifer

20 septembre 2024
Desserts, Pâtisserie

Faire un tiramisu parfait, c’est tout à fait possible, à condition de connaître quelques secrets. Aujourd’hui, je vais vous révéler une astuce secrète d’un pâtissier italien du nom d’Iginio Massari. Quoi de plus fiable que l’avis d’un pâtissier professionnel, qui vient tout droit du pays d’origine du remonte-moi le moral ? Allez, c’est parti ! 

Le tiramisu : un des desserts préférés dans le monde 

Qui n’a pas déjà goûté à du tiramisu ? Ce dessert populaire tire ses origines de la Vénétie, en Italie et a rapidement séduit les palais. Son secret ? Des boudoirs imbibés de café qui alternent avec une couche crémeuse de mascarpone. 

En tout cas, c’est un dessert gourmand qui ne se refuse pas le temps d’un dimanche en famille que lors d’une pause gourmande et bien sûr pendant nos coup de blues. C’est pourquoi on l’appelle le “ remonte-moi le moral”. 

Alors, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Pourquoi chercher à faire un tiramisu parfait ? Eh bien, comme dans beaucoup de plats italiens, il y a toujours moyen d’améliorer ou de personnaliser une recette. Et c’est là qu’on a besoin de Massari.

Faire un tiramisu parfait : le secret réside dans la quantité de crème 

Imaginez un peu : au lieu de la classique crème mascarpone, Massari propose de préparer deux crèmes. Oui, vous avez bien entendu, deux ! L’une est une crème pâtissière onctueuse, l’autre une crème au mascarpone et à la crème fouettée

Mais pourquoi me diriez-vous ? Cette double texture permet de faire un tiramisu parfait, car elle donne au tiramisu une profondeur et une richesse que vous n’aurez jamais goûtées auparavant. C’est presque comme si vous aviez deux desserts en un. 

Et ce n’est pas tout ! Avec cette méthode, le tiramisu gagne en légèreté tout en conservant une douceur irrésistible. Vous serez littéralement transporté(e) à chaque bouchée. Imaginez servir cela lors d’un dîner entre amis, franchement c’est le succès garanti ! Tout le monde vous demandera la recette, mais vous pourrez toujours répondre avec un clin d’œil : « Secret de chef”.