Film transparent : pourquoi le mettre au congélateur ?

Film transparent : pourquoi le mettre au congélateur ? A l’instar du papier alu, le papier film alimentaire est un must en cuisine. Néanmoins, ce que vous ne savez pas, c’est que le papier film alimentaire doit être mis exprès dans le congélateur pour pallier à de nombreux problèmes.

Tour d’horizon du film alimentaire

Le film transparent est connu comme étant un outil de conservation alimentaire. Il existe aujourd’hui divers matériaux de fabrication MOCA comme le caoutchouc, le plastique, le métal ou le silicone qui doivent être conformes aux exigences de l’UE en termes de fabrication.

Il existe certaines normes de sécurité à respecter :

  • En aucun cas, ces matériaux ne doivent inclure des composants qui représentent un risque pour la santé humaine.
  • En aucun cas, les matériaux de composition ne doivent modifier le goût, la texture ou encore l’odeur des aliments.

Pour le cas du film alimentaire, les matériaux de fabrication sont le PVC avec polyvinyle ou polychlorure de vinyle ou en PE ou polyéthylène. Cette dernière matière n’est pas aussi souple et pourtant, elle est conseillée pour la conservation des aliments gras, l’alcool ou encore les charcuteries, les viandes ou les fromages. Ceci s’explique par le fait que le polyéthylène est plus sécurisé.

Film transparent : pourquoi le mettre au congélateur ?

Il n’est pas aussi évident de dérouler facilement le film alimentaire, juste après l’achat. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à adopter l’astuce du film dans le congélateur.

En effet, le froid permet de mieux manipuler, dérouler ou découper le film. Ceci s’explique par le fait que l’électricité statique est supprimée par le froid. Ainsi, vous pouvez l’utiliser facilement.

Ainsi, le film alimentaire peut favoriser l’isolation des aliments. Ces derniers ne seront pas en contact avec l’air. Ainsi, n’hésitez pas à adopter l’astuce du film au congélateur pendant cinq minutes, avant son utilisation.