Après la recette du flan salé, je vous emmène en cuisine pour préparer ce flan au yaourt grec et aux raisins secs. Sportif ou pas, ce dessert protéiné saura réconforter et chouchouter les palais en automne comme en hiver.
Recette du flan au yaourt grec et aux raisins secs
Envie d’un dessert gourmand, doux et nutritif ? Ne cherchez pas loin, ce flan au yaourt grec et aux raisins secs est une tuerie ! Sa texture crémeuse et onctueuse fond dans la bouche et promet une douceur réconfortante.
Les raisins secs, c’est cet effet de surprise au moment de la dégustation, mais aussi une petite explosion de douceur à chaque bouchée. En parlant de ce fruit sec, voici une recette que vous devez aussi tester absolument. Et la cerise sur le gâteau, la légère note vanillée qui élève le goût.
J’espère que vous salivez rien qu’en lisant ces quelques lignes, n’est-ce pas ? Alors, à quel moment le déguster ? Que vous le serviez dans des verrines ou des petites cocottes, ce flan sucré est parfait pour un dessert léger après un repas copieux ou comme en-cas nourrissant durant l’après-midi.
Il convient aussi lors d’un brunch ou d’un petit-déjeuner gourmand. Et bien sûr, c’est un délice parfait pour les sportifs, car il est riche en protéines. Servez-le avec des fruits frais ou accompagnez-le d’un coulis de fruits rouges chaud ou d’une compote de pommes.
Mais l’une des meilleures combinaisons, c’est sans doute ce dessert onctueux avec des miettes de biscuit par-dessus ou des noix concassées.
Ingrédients
- 400g de yaourt grec
- 80 g de farine
- 4 oeufs
- 50 g de raisins secs
- 20 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 40 g de maltitol, d’érythritol ou de sucre)
- 1 cuillère à café d’arôme vanille
- 1 cuillère à café d’amandes effilées
- 1 pincée de sel
- un peu de sirop d’agave (facultatif)
Comment préparer le flan au yaourt grec et aux raisins secs ?
- Commencez par placer le yaourt grec dans un bol, puis ajoutez les œufs, l’arôme vanille, une pincée de sel, et l’édulcorant.
- Mélangez bien avec un fouet à main pour incorporer tous les ingrédients de manière homogène.
- Ensuite, ajoutez les raisins secs, mélangez de nouveau, puis ajoutez la farine et continuez à mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Une fois que le mélange est homogène, versez-le dans un plat rectangulaire en céramique.
- Saupoudrez ensuite la surface avec des amandes effilées pour apporter une touche croquante.
- Placez maintenant le moule dans une lèchefrite plus grande, remplie à moitié d’eau chaude, pour une cuisson au bain-marie.
- Enfin, faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Pour finir, garnissez la surface du flan au yaourt grec et aux raisins secs d’un peu de sirop d’agave avant de servir, et dégustez.