Gâteau à l’orange fondant en bouche : il sent bon et donne envie

gâteau à l'orange fondant en bouche

Lorsque la fin de la cuisson est proche et que le parfum de ce gâteau à l’orange fondant en bouche commence à envahir toute la maison, on a hâte de déguster la première bouchée. Si vous jurez ne pas savoir préparer l’orange comme base d’un dessert, je vous invite vraiment à reproduire cette recette chez vous. 

Recette du gâteau à l’orange fondant en bouche

Quoi de plus savoureux et riche en vitamine C que ce gâteau à l’orange fondant en bouche ? Surtout en cette saison automnale où on a besoin d’un bon boost du système immunitaire pour faire face au prochain froid rude. 

En tout cas, c’est un dessert très parfumé et appétissant qui donne l’eau à la bouche rien qu’en le sentant. Au petit-déjeuner avec du café noir fumant, au dessert avec une boule de glace ou encore en collation avec du thé vert et beaucoup de chantilly par-dessus. À chacun sa façon de déguster et d’apprécier ce dessert à l’orange tendre et super bon. 

publicité

Préparation : 10 minutes 

Cuisson : 25 à 30 minutes 

Portions : 8 

Ingrédients 

  • 150 gr de farine
  • 80 ml de jus d’orange
  • 80 ml d’huile
  • 50 g d’édulcorant à base de stévia (ou 100 g de sucre normal, de maltitol ou d’érythritol)
  • 2 œufs
  • 1 zeste d’orange râpé
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Flocons de noix de coco au goût

Comment préparer le gâteau à l’orange fondant en bouche ? 

  1. Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez du sel ainsi qu’un édulcorant à la stévia (ou, si vous préférez, du sucre, du maltitol ou de l’érythritol), puis fouettez-les correctement à l’aide d’un fouet électrique.
  2. Une fois que vous obtenez un mélange léger et mousseux, incorporez l’huile et mélangez à nouveau avec un fouet à main. Versez ensuite le jus et le zeste d’orange tout en continuant à travailler le mélange.
  3. Ensuite, ajoutez la levure chimique, remuez bien, puis tamisez et incorporez la farine en deux étapes. 
  4. Pendant ce temps, utilisez une spatule pour mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Tapissez maintenant le fond d’un moule à charnière avec du papier d’aluminium, graissez-le et farinez-le soigneusement. 
  6. Ensuite, placez le moule dans une plaque à pâtisserie et versez-y délicatement la préparation.
  7. Enfin, enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes. 
  8. À la fin de la cuisson, badigeonnez le gâteau à l’orange fondant en bouche de miel, saupoudrez-le de flocons de noix de coco, et servez en le découpant en tranches.