Lorsque la fin de la cuisson est proche et que le parfum de ce gâteau à l’orange fondant en bouche commence à envahir toute la maison, on a hâte de déguster la première bouchée. Si vous jurez ne pas savoir préparer l’orange comme base d’un dessert, je vous invite vraiment à reproduire cette recette chez vous.
Recette du gâteau à l’orange fondant en bouche
Quoi de plus savoureux et riche en vitamine C que ce gâteau à l’orange fondant en bouche ? Surtout en cette saison automnale où on a besoin d’un bon boost du système immunitaire pour faire face au prochain froid rude.
En tout cas, c’est un dessert très parfumé et appétissant qui donne l’eau à la bouche rien qu’en le sentant. Au petit-déjeuner avec du café noir fumant, au dessert avec une boule de glace ou encore en collation avec du thé vert et beaucoup de chantilly par-dessus. À chacun sa façon de déguster et d’apprécier ce dessert à l’orange tendre et super bon.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Portions : 8
Ingrédients
- 150 gr de farine
- 80 ml de jus d’orange
- 80 ml d’huile
- 50 g d’édulcorant à base de stévia (ou 100 g de sucre normal, de maltitol ou d’érythritol)
- 2 œufs
- 1 zeste d’orange râpé
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Flocons de noix de coco au goût
Comment préparer le gâteau à l’orange fondant en bouche ?
- Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez du sel ainsi qu’un édulcorant à la stévia (ou, si vous préférez, du sucre, du maltitol ou de l’érythritol), puis fouettez-les correctement à l’aide d’un fouet électrique.
- Une fois que vous obtenez un mélange léger et mousseux, incorporez l’huile et mélangez à nouveau avec un fouet à main. Versez ensuite le jus et le zeste d’orange tout en continuant à travailler le mélange.
- Ensuite, ajoutez la levure chimique, remuez bien, puis tamisez et incorporez la farine en deux étapes.
- Pendant ce temps, utilisez une spatule pour mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Tapissez maintenant le fond d’un moule à charnière avec du papier d’aluminium, graissez-le et farinez-le soigneusement.
- Ensuite, placez le moule dans une plaque à pâtisserie et versez-y délicatement la préparation.
- Enfin, enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes.
- À la fin de la cuisson, badigeonnez le gâteau à l’orange fondant en bouche de miel, saupoudrez-le de flocons de noix de coco, et servez en le découpant en tranches.