Le guide ultime sur l’entretien de l’azalée

entretien de l'azalée

Découvrez ce guide ultime sur l’entretien de l’azalée qui vous livre toutes les informations importantes à connaître absolument. Faites bien attention à ne pas faire de faux-pas après l’achat de votre plante décorative, surtout pendant la période d’adaptation dans votre maison. 

Que faut-il faire après l’achat de l’azalée ? 

Avant toute chose, vous devez prendre le temps de bien observer l’azalée que vous venez d’acheter. Il ne doit y avoir aucune trace de parasite ou de maladie. Contrairement aux idées reçues, acheter une azalée auprès d’une pépinière ne garantit pas une plante en parfaite santé. 

Planter de l’azalée, c’est faire preuve de patience. En effet, vous devez d’abord isoler la plante décorative dans un endroit séparé pendant 15 jours. Pendant cette période, inspectez régulièrement les parties sous les feuilles, autour des ruisseaux, mais aussi au niveau de la jonction des feuilles. 

Astuce : En guise de solution préventive, pensez à utiliser de l’huile de Neem qui est un excellent pesticide naturel. 

Entretien de l’azalée : comment l’adapter à l’environnement domestique ? 

Pour assurer un bon entretien de l’azalée, vous devez avant tout la connaître. Il faut savoir que cette plante craint absolument les changements de température ainsi que les chocs environnementaux. 

Afin d’habituer l’azalée à l’environnement de votre maison, vous devez la placer dans un endroit qui maintient une température constante. Par ailleurs, vous devez lui fournir un bon taux d’humidité, ce qui fait de la salle de bain la pièce la plus adaptée. 

Quelques conseils à retenir pour le choix de l’emplacement 

Pour pouvoir admirer les jolies fleurs de l’azalée, qui sont d’ailleurs symboles de beauté, assurez-vous de lui trouver le bon endroit. Voici quelques points à retenir : 

  • Trouvez un endroit bien exposé à la lumière naturelle, tout en protégeant l’azalée des rayons directs du soleil ; 
  • Dans ce cas, un emplacement sur le rebord de la fenêtre orienté à l’est est le plus recommandé ; 
  • Eloignez absolument votre plante décorative des sources de chaleur comme les climatiseurs et les radiateurs ;
  • Suivez également la même règle concernant les courants d’air. Ces derniers exposent l’azalée à un choc thermique et compromettent sa croissance.