Linge mouillé : ne le laissez jamais dans la machine au-delà de cette durée

Laisser un linge mouillé dans le lave-linge est une véritable erreur. Découvrez les raisons ainsi que les solutions pour résoudre les problèmes qui en découlent. 

Linge mouillé : ne le laissez jamais dans la machine au-delà de cette durée 

A l’heure actuelle, il existe une large panoplie de modèles de machine à laver. Pour faire face à la crise économique, les foyers optent pour les variantes à efficacité énergétique élevée. 

Ainsi, il est possible d’obtenir un linge propre en seulement quelques minutes. Seulement, on a tendance à oublier le linge dans la machine à laver une fois le cycle terminé. 

Ceci est dû en raison de la distraction ou encore tout simplement de l’oubli. Avec la vie trépidante à laquelle nous vivons, il est facile d’omettre certaines choses. 

Pourtant, il est particulièrement déconseillé de laisser les vêtements humides à l’intérieur du lave-linge. En effet, cet environnement se caractérise par un haut niveau d’humidité qui favorise la prolifération des germes et des bactéries. 

Lorsque l’eau chaude se trouve en contact avec l’humidité et l’environnement fermé, la formation de moisissures est garantie. Idem pour les mauvaises odeurs. Pourtant, ces dépôts laissent des taches sur les vêtements tout en affectant les joints de la machine. 

Que faut-il faire ? 

Selon les professionnels, il est vivement déconseillé de laisser le linge dans la machine au-delà de 10 minutes. Vous devez absolument l’étendre. 

Si ce n’est pas possible, pensez à transférer les vêtements dans un panier en plastique pour les aérer. Au moins, laissez la porte ouverte pour faire entrer l’air. 

Vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser le linge mouillé dans l’appareil. Découvrez les façons de nettoyer la machine à laver. 

Que faire si le mal est déjà fait ? 

Si les moisissures se sont déjà développées, vous devez nettoyer le joint avec un chiffon en microfibre. Séchez la porte ainsi que les parois internes correctement. 

Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel qui est une solution puissante pour venir à bout des champignons. Pour ce faire, voici les étapes à suivre : 

  1. Mettez une cuillère doseuse sur le caoutchouc du joint; 
  2. Patientez pendant 10 minutes minimum pour faire ramollir le champignon; 
  3. Alternativement, vous pouvez substituer l’eau de Javel par du détergent ou encore un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.