Outre le vinaigre pour éliminer le calcaire incrusté des toilettes, de la douche et de la machine à laver, un seul produit très efficace suffit, utile également pour adoucir les serviettes. En effet, il peut être vraiment difficile d’assurer un nettoyage domestique aussi bien facile que rapide.
Non seulement cette tâche demande le déploiement d’un maximum d’effort et de motivation, mais il faut aussi connaître les produits les plus efficaces et les moins abrasifs. Heureusement qu’il existe des produits destinés à de multiples usages et qui sont pourtant déjà bien rangés dans notre placard, comme c’est le cas du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Outre le vinaigre pour éliminer le calcaire incrusté des toilettes, de la douche et de la machine à laver, un seul produit très efficace suffit, utile également pour adoucir les serviettes
Zoom sur l’acide citrique
L’acide citrique est un ingrédient naturel qui trouve sa place dans la maison pour assurer différentes tâches ménagères. Ce produit multi-usage permet en effet de venir à bout du calcaire des sanitaires de la salle de bain et de la douche, mais permet aussi de redonner leurs brillances aux vitres.
L’utilisation de l’acide citrique
On peut facilement se procurer de l’acide citrique dans les supermarchés. En fonction de l’usage qui lui est destiné, il est possible de le diluer dans de l’eau à une quantité entre 50 et 200 g pour un litre d’eau.
Pour éliminer les calcaires déposés dans les toilettes et les sanitaires, il convient de mélanger 150 g d’acide citrique et un litre d’eau. Verser ensuite la solution dans un flacon vaporisateur et pulvériser sur les sanitaires ou verser directement dans les toilettes.
Pour laver les bouchons, les filtres de robinet ou encore les pommeaux de douche, il convient de composer le même mélange et de plonger les éléments dans cette solution.
Comment se servir de l’acide citrique pour la machine à laver ?
Pour substituer l’adoucissant, l’acide citrique peut faire l’affaire. D’ailleurs, il peut aussi faire office de détartrant. Pour l’utiliser en tant qu’assouplissant, il est conseillé de diluer 10 g dans 100 ml d’eau et de verser directement le mélange dans le compartiment adapté.
En guise de détartrant, l’acide citrique s’utilise comme ceci : 100 g d’acide citrique dilué dans un litre d’eau qu’il faut directement verser dans le tambour. Procéder ensuite à un cycle de lavage à vide.
Autres usages de l’acide citrique
Cet ingrédient naturel permet aussi de :
- Nettoyer le moka et la cafetière
- Laver la vaisselle et les verres
- Faire briller la maison