Vous aurez besoin d’une éponge douce, du bicarbonate de sodium et du savon de Marseille.
Ces trois produits suffisent pour nettoyer en profondeur l’argenterie afin qu’elle retrouve sa splendeur d’origine.
Le bicarbonate renferme des propriétés abrasives pour combattre l’oxydation. Ses actions blanchissantes aident à lustrer les matériels. Quant au détergent, il agit également de manière efficace sur ces objets.
Enfin, la taille de la serviette à utiliser dépend de la quantité d’articles à polir. Il est recommandé d’employer un tissu blanc, autant que possible, pour éviter le risque de transfert de couleurs durant le travail.
Comment procéder ?
C’est facile et rapide à réaliser.
- Imbiber l’éponge d’eau tiède qu’il faut essorer à moitié.
- Frotter ensuite de détergent afin de couvrir de mousse toutes les parties de l’essuie-main. Dans le cas d’un savon liquide, répartir quelques gouttes de sorte que le produit soit uniformément dispersé sur le tissu.
- Enfin, ajouter un peu de bicarbonate de soude. La solution est maintenant prête.
- L’utilisation est simple. Il suffit d’étaler la serviette sur une surface plate et de disposer les bagues, les colliers, les bracelets, et tous les objets en argent, à l’intérieur. Si possible, n’occuper que la moitié de l’essuie-main, puis se servir de l’autre partie pour couvrir complètement les matières.
- Exercer une légère pression dessus pour que les deux faces se joignent et que les articles se mélangent bien avec les ingrédients. Attendre 4 à 5 heures pour voir disparaître tout signe d’oxydation. A ce stade, frotter doucement les objets avec la serviette.
- A partir du moment où ils seront rincés, ils brilleront et redeviendront comme neufs.
Attention
Pour ne pas commettre d’erreur, avant de procéder au nettoyage intégral, il est conseillé de faire un essai sur un petit coin invisible de l’argenterie.





