Pour nettoyer rapidement les artichauts et ne pas les laisser noircir beaucoup utilisent du citron mais ces astuces des chefs sont géniales pour éviter l’acidité

En effet, le citron est le plus utilisé pour nettoyer rapidement les artichauts et ne pas les laisser noircir. Mais il existe aussi ces astuces des chefs qui sont géniales pour éviter l’acidité et vous avez tout intérêt à les connaître.

Mieux connaître l’artichaut

L’artichaut est une plante populaire aux multiples vertus. Au goût légèrement amer et assez aigre, ce légume est effectivement riche en vitamines A, B, C, PP et en sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore, le manganèse et le soufre. Il contient encore beaucoup d’autres éléments nutritifs pour le bon fonctionnement de l’organisme.

L’artichaut est source de fibres alimentaires qui aident à réguler l’appétit en procurant un sentiment de satiété. Ainsi, il abaisse la glycémie et combat le diabète. De plus, il prévient des accidents cardiovasculaires et améliore le transit.

Il stimule la création de bile. Il est un bon allié pour le foie. En plus il a un effet diurétique pour lutter contre certaines infections urinaires et intestinales. Il peut également guérir les troubles hépatiques.

Les artichauts sont vraiment recommandés en cuisine, non seulement pour ses nombreux avantages mais aussi parce qu’ils offrent beaucoup d’idées de recettes succulentes et faciles à préparer.

Ce sont des légumes précieux qu’il faut savoir s’en occuper. C’est pour cela qu’ils doivent être parfaitement nettoyés avant leur consommation ou conservation. A noter que les artichauts cuits ne peuvent plus être mangés au-delà de 24 heures, car ils deviennent toxiques même placés au réfrigérateur.

Comment laver les artichauts ?

Il est impératif d’utiliser des gants pendant la préparation ou à défaut frotter les mains avec le jus d’un demi-citron afin qu’elles ne se noircissent pas.

Voici donc les étapes à suivre :

  1. Prendre les artichauts, extraire les feuilles les plus externes et enlever 2 ou 3 cm vers le haut.
  2. Ensuite, pour éviter qu’ils deviennent rapidement noirs, les mettre dans une cuvette contenant de l’eau froide mélangée au jus d’un quart de citron.
  3. Attendre une demi-heure avant de cuire.

Cette astuce garantit un parfait blanchissement pour les artichauts. Néanmoins, l’acidité de l’agrume aura de l’impact sur leur saveur.

Pour nettoyer rapidement les artichauts et ne pas les laisser noircir beaucoup utilisent du citron mais ces astuces des chefs sont géniales pour éviter l’acidité

  1. Il s’agit de plonger les légumes dans un récipient contenant de l’eau froide combinée avec 3 cuillères à soupe de farine type 00 pendant 30 minutes.
  2. Une autre alternative est d’utiliser du persil à la place de la farine en suivant le même procédé. La vitamine A de l’herbe aromatique empêche les artichauts de s’oxyder et de noircir.
  3. Enfin, user de l’eau bouillante pendant quelques secondes vous permet de garder la couleur naturelle des légumes.