Le thon en conserve est un aliment riche en vitamines et en nutriments. Cependant, comme tous les aliments, en abuser n’est pas conseillé. En effet, une consommation excessive de cette nourriture en boîte vous expose à des risques importants. Des études ont démontré que le thon en conserve contient du mercure, une substance nocive pour la santé. Suivez les explications dans cet article pour mieux comprendre les méfaits du thon en conserve sur notre corps.
Manger trop de thon en conserve expose à une intoxication au mercure
Le thon en boîte est polyvalent et savoureux. Vous pouvez faire toutes sortes de plats avec. De plus, il facilite grandement le quotidien. Cette solution pratique est adoptée par un grand nombre de gens. Mais attention, il existe un risque important que vous devez absolument comprendre.
La consommation abusive du thon en boîte est néfaste. Le premier inconvénient à prendre en compte est la présence de mercure dans cette variété de poisson. Des études scientifiques ont démontré que près de 90 % de l’exposition au mercure est due à l’ingestion de poissons, mais aussi de crustacés.
Cette substance, suite à de nombreuses activités de fabrication, peut se déposer dans les océans et les rivières. Elle entre ensuite dans le cycle de vie des poissons. Elle peut aussi provenir de la décomposition carbone organique naturel. Une fois arrivé dans l’eau, le mercure se transforme en méthylmercure, un composé hautement toxique. Il est alors emmagasiné dans la chair des poissons, en particulier chez ceux plus gros. De ce fait, la consommation exagérée du thon en conserve peut nous exposer à cette substance potentiellement dangereuse, en particulier au-delà de trois portions chaque semaine.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au méthylmercure?
Cette substance a une activité neurotoxique importante. Ce qui fait qu’une consommation abusive de poisson peut provoquer une intoxication au mercure. Il est à noter qu’un faible taux de méthylmercure circule dans le sang de tous, mais cela peut ne pas être nocif pour la santé.
À partir d’un certain taux, la personne présentera des picotements ou des démangeaisons au niveau des mains et des orteils. Elle peut aussi avoir des problèmes de coordinations, une faiblesse musculaire, ainsi que des troubles de l’ouïe, de la parole et de la vue.
Un taux de mercure anormalement élevé dans le sang peut également causer chez les femmes enceintes des troubles du système nerveux central chez leur futur bébé.
Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de limiter la consommation du thon en conserve.