La douce température et les journées qui s’allongent sont parfaites pour faire pousser fruits, légumes et herbes aromatiques. Que planter dans son potager en mai ? Des tomates aux courgettes en passant par la laitue et les plantes aromatiques, il y en a plusieurs à semer.
Que planter dans son potager en mai ? Ces légumes qui aiment bien le soleil
- Les légumes typiques de cette saison et qui ne manquent jamais sur les tables estivales sont les tomates. Vous avez le choix entre les semis à croissance lente ou rapide.
- Les poivrons et les aubergines ont besoin de beaucoup de chaleur et de protection. Plantez-les dans un endroit semi-ombragé.
- Les courgettes et les concombres se cultivent en pleine terre et elles aiment bien s’exposer au soleil pendant 6 à 8 heures par jour. Ce sont les légumes les plus faciles à cultiver et qui en plus, permettent de réaliser de nombreuses succulentes comme les cordons bleus de courgette par exemple.
- Enfin, n’oublions pas les fameuses herbes aromatiques qui donnent aussi de la saveur à nos plats. Le basilic et le persil sont les stars du potager au mois de mai et ils se récoltent plusieurs fois.
Que semer dans son potager selon la phase de lune ?
Le saviez-vous ? Les phases de lune peuvent avoir une influence sur la qualité et la production des semis du potager. Si les agriculteurs issus de plusieurs générations sont convaincus de l’efficacité de la méthode, pourquoi ne pas essayer ?
À partir du 4 mai, c’est-à-dire pendant la phase de lune croissante, on conseille de semer :
- Laitues
- Radicchio
- Chicorée
- Trancher les salades
- Roquette sauvage et cultivée
- Chou noir
- Persil
- Bette à carde
- Rhubarbe
Alors que durant la phase de lune décroissante, généralement à partir du 18 mai, voici les semis à propager dans son potager :
- Chou-fleur
- Choux de Bruxelles
- Brocoli
- Radis
- Poivrons
- Tomates
- Carottes
- Betteraves
- Poireau
- Céleri
Comment prendre soin de votre potager en mai ?
Vous avez choisi vos semis ? Il est temps de préparer le terrain ! La première chose que vous devez faire est de labourer la terre et de retirer les mauvaises herbes envahissantes.
Ensuite, vous devez bien drainer le sol pour prévenir la pourriture des racines, étant due à l’engorgement. Cette étape faite, vous allez ajouter du compost mature pour fertiliser la terre, mais aussi utiliser des pesticides naturels.
Le sol est maintenant bien préparé. Choisissez maintenant l’emplacement de vos futurs légumes, en privilégiant un endroit qui s’expose bien au soleil. Exception pour les légumes à feuilles qui peuvent pousser dans des zones ombragées.