Quel engrais choisir pour fertiliser son potager est en effet une bonne question à se poser. Si vous souhaitez récolter beaucoup de fruits et de légumes pour la prochaine saison, et en profiter pour les bons petits plats maison, assurez-vous de bien nourrir les racines avec les bons nutriments.
Quel engrais choisir pour fertiliser son potager : il y en a plusieurs
Il est effectivement difficile de se retrouver parmi les nombreux types de fertilisants pour le potager vendus sur le marché. Au lieu de perdre du temps à chercher les réponses que vous souhaitez obtenir sur la Toile, ou à écouter le vendeur, poursuivez tout simplement la lecture.
Nous allons vous guider dans le choix de la catégorie d’engrais adaptée et du fertilisant spécifique à ajouter au sol.
Pour booster la production de fruits et de légumes dans son potager, l’un des meilleurs produits fertilisants à utiliser est le fumier. C’est un engrais riche en azote, en potassium, en phosphore et en micro-organismes indispensables.
- Pour vos plantations saisonnières et pour les plantes qui nécessitent une récupération rapide, utilisez du fumier de mouton.
- Pour encourager la floraison et la production de fruits, le fumier d’équine ou engrais universel est le meilleur choix.
- Si vous recherchez un fertilisant à teneur moyenne en azote et en potassium, alors choisissez le fumier de bovin.
Quelle texture de fertilisant choisir ?
Si vous recherchez un fertilisant léger et à action rapide, optez pour le fumier granulé. C’est un produit qui découle du séchage du fumier mature.
Le lisier, quant à lui, a pour rôle de bien équilibrer le sol. Pour s’en servir, il suffit d’en diluer dans de l’eau pour une utilisation tous les 15 jours.
Quel engrais choisir pour fertiliser son potager de façon lente ? Choisissez la variété granulaire qui convient aux cultures en pots et aux jardins potagers.
Le guide pratique pour une bonne utilisation : ne le sous-estimez surtout pas
- Pour encourager une bonne production dans les grandes cultures, répartissez le fumier mature de manière uniforme sur la surface du sol.
- Utilisez du fertilisant granulé un mois après le début de la croissance végétative et un mois avant le début de la production de fruits et de légumes.
Pour utiliser du fertilisant liquide, voici les étapes à suivre à la lettre :
- Mélangez un litre d’engrais granulé dans 10 litres d’eau ;
- Filtrez la solution et utilisez-la pour arroser les plantes ;
- Fertilisez une fois tous les 15 jours.
Astuce : Si vous souhaitez adopter une approche 100 % écologique, vous pouvez utiliser un mélange de pelures de banane râpée, de coquilles d’œuf en miettes et du marc de café.